LES FORUMS DE LA TEAM DOW
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces 

 [Audio/Vidéo]Incruster des sous-titres sur un DivX

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 18:54:47   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

INCRUSTER DES SOUS-TITRES SUR UN DIVX.

Beaucoup d’entre vous ont demandé de l’aide pour incruster des sous-titres sur un film,.
Ce tutorial est fait dans le but d’apprentissage des logiciels et je tiens à vous rappeler que seul la copie de sauvegarde est autorisé.

Incruster les sous-titres a très peu d’avantages car ils ne peuvent plus être désactivés, déplacés. Le seul intérêt est qu’il s’agit de créer un fichiers vidéo comportant le sous-titre que vous pourrez ensuite graver et exploiter sur votre lecteur DVD de salon qui sont tous pratiquement maintenant compatible avec le codec DivX.

Le tuto part du principe que vous avez déjà un .avi contenant une piste DivX , d’une piste audio compatible avec votre lecteur de salon et un fichier de sous-titre. La piste vidéo sera légèrement modifiée pour ajout des sous-titres dû au réencodage ; théoriquement non perceptible sur la TV.
Dans la préparation de ce tutorial le choix des logiciels utilisés sont arbitraire (vous pouvez utiliser également Bsplayer, Tmpgenc, GordianKnot … etc… pour réencoder). Voici la liste :
- Codec DivX Free ou Pro
- VirtualDub (le plus récent avec des filtres dans le dossier Plug-in) pour réencoder. A télécharger
ici
et sa traduction en français ici
- VobSub (il contient SubResync qui nous allons nous servir). A télécharger ici

INFO : Autre choix des sous-titres et les filtres correspondants:
- .ssa si vous avec téléchargé les sous-titres . Choisissez le filtre Subtitler
- .srt , .sub si vous avez extrait les sous-titres d’un DVD avec SubRip à partir des fichiers VOB. Choisissez le filtre TextSub.
- .sub d’origine IDX ou IFO extrait des VOB , utilisez le filtre VobSub .
- .smi pour que Windows Media prend en considération les sous-titres.

Conversion .str vers .ssa avec VobSub (sub resync) :
La grande majorité des sous-titres que vous allez trouver sont en .str et donc pour convertir en . ssa pour qu’il soit compatible avec VirtualDub j’ai choisi VobSub .
J’ai trouvé ce logiciel le plus facile où il y a moins de manipulations (il y a également Srt2ssa, SubWokshop et d’autres)
Voici comment le convertir en .ssa :
Une fois que vous l’avez téléchargé cliquez dessus



et Exécutez



Choisissez la langue (Anglais obligé mais facile à comprendre) ==> OK



Next



Cochez les deux cases et Next



Indiquez le répertoire en cliquant sur Browse et Install



Fermez la fenêtre



Cliquez sur Subresync pour l’ouvrir



Open



Sélectionnez votre fichier sous-titre ( ici ==> Vodka lemon Fr.srt ) et Ouvrir



Ici vous avec les sous-titres en .srt et pour convertir cliquez sur Save As



Cliquez de nouveau sur Votka lemon Fr.srt (votre sous-titre) ==> cherchez dans la fenêtre déroulante Sub Station Alpha (.ssa).



Le nom du fichier apparaître en .srt
Effacez et écrivez à la place .ssa et Enregistrer .
Voici votre sous-titre en .ssa qui est prêt.



Maintenant il ne vous reste qu’à incruster sur le film soit avec VirtualDub soit avec VirtualDubMod .

Incruster les sous-titres .ssa sur le film .avi avec VirtualDub

Une fois que vous avec convertit votre sous-titre .srt en .ssa on va passer à VirtualDub pour incruster et réencoder.
L’installation de VirtualDub est déjà expliqué dans le tuto d’explication de VirtualDuv 1.6.5 . Ici vous trouverez la version le plus récent avec sa traduction en français. 1.6.11
Avant toute chose vérifier si votre version de VirtualDub possède subtitle dans le répertoire Plugins ==> subtitler.vdf . Il doit ressembler à cela :



Si non télécharger ce fichier de filtres et placez dans le dossier Plugin.
PS. Ce lien de VirtualDub, mais en anglais, possède déjà le fichier de filtres en question.

Allez dans l’onglet Video et Filtre



et cliquez sur Ajouter / Add ; vous aurez cette fenêtre



Cliquez sur Subtitle pour faire apparaître la surbrillance et cliquez sur OK
Sur cette fenêtre cochez d’abord Enable advanced rasterizer et cherchez votre sous titre en cliquant sur le petit carré



Votre sous-titre apparaît



Cliquez sur votre fiche de sous-titre et le répertoire apparaît, faites OK



Cliquez sur Show Préview , normalement vous devez voir votre film avec le sous-titre si vous faites avancer en cliquant sur la clé (key frame) avance.
Votre fichier vidéo apparaît avec l’indication de la résolution. Faites OK



Revenez sur Fichier et cliquez sur Information video



Ici vous avez toutes les informations nécessaires pour configurer la compression.
Il vous faut le décompresseur qui est Divx 5.2.1 et le Débit qui est 1038 kbps.
Revenez sur Vidéo et faites Full processing mode ==> Compression





Cliquez sur DivX 5.2 . et Configurez ==> OK . Mettez la valeur du Débit que vous avez trouvé dans Information sur le vidéo . Dans Mode d’encodage vous pouvez choisir 1 pass ou énième pass cela n’a pas grand valeur étant donné que le film ici est bien rippé. ==> OK



Revenez sur l'onglet Audio et laissez Audio de la source et Copie directe du flux .



Et pour finir, revenez sur l’onglet Fichier et Enregistrez votre film avec le sous-titre intégré



Si tout se passe bien, votre vidéo est en train d'être réencodé et les sous-titres incrustés, cette opération va durer un certain temps variant en fonction de la rapidité de votre machine.
Si votre vidéo semble être de mauvaise qualité essayez en 2 passes.. ( énième )



Bon courage espérant qu’il n’y aura pas de décalage , si non, ce sera le sujet d’un autre tutorial.

Message édité le 22-02-2006 à 04:16:14 par mafilou


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
frascorpion
Merci les Japonais
SUPER Membre
frascorpion
490 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 10:50:06   Voir le profil de frascorpion (Offline)   Envoyer un message privé à frascorpion   




--------------------
Crusader06
Et in Arcadia Ego
Nouveau Membre
Crusader06
48 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 05:12:56   Voir le profil de Crusader06 (Offline)   Envoyer un message privé à Crusader06   

Merci Mafilou pour ces conseils. C clair et précis.
Même moi, j'ai compris, C dire...
anarchobab
L'honneur fleurit sur la fosse
Membre
anarchobab
165 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 03:21:14   Voir le profil de anarchobab (Offline)   Envoyer un message privé à anarchobab   

vivi bon tuto
ripp-it am le fait tres bien aussi (il utilise virtual dub de maniere automatique donc plus simple)



--------------------
Notre père qui êtes au cieux, Restez-y, Nous nous resterons sur la terre, Qui est bien jolie quelquefois...
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 11:48:33   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Oui, mais je le trouve lent, gourment, capricieux et limité ...


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
lseg
Nouveau Membre
14 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 19:54:41   Voir le profil de lseg (Offline)   Envoyer un message privé à lseg   

merci
j'ai tlc la version de virtual dub que tu as dis mais j'ai pas subtitle quand je fais add
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 04:29:48   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Ce n'est pas normal. Désinstalle et réinstalle.
J'ai préparé le tuto avec l e lien que j'ai mis.
Tiens nous au courant.


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
david83
DOG'S MEMBER
Membre
david83
40 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 10:26:42   Voir le profil de david83 (Offline)   Envoyer un message privé à david83   

c'est excellent mafilou merci encore !!
anarchobab
L'honneur fleurit sur la fosse
Membre
anarchobab
165 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 13:44:41   Voir le profil de anarchobab (Offline)   Envoyer un message privé à anarchobab   

lseg a raison mafilou , dans le lien le dossier pluggin est vide et au demarrage de virtual dub, dans video/filters/add il 'y a pas de filtre subtitle
dans le fichier .zip (virtual dub) il n'y a pas d'install (fichier .exe) d'ailleur mais une version qui tourne de suite.
j'ai voulu tester et il a fallu que je trouve une autre version de virtual dub avec pack pluggin complet
vala a+


--------------------
Notre père qui êtes au cieux, Restez-y, Nous nous resterons sur la terre, Qui est bien jolie quelquefois...
anarchobab
L'honneur fleurit sur la fosse
Membre
anarchobab
165 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 13:51:50   Voir le profil de anarchobab (Offline)   Envoyer un message privé à anarchobab   

d'ailleurs voici le lien :
ed2k://|file|VirtualDub-1.6.1%20+%20Plugins.rar|6011388|A397FFD3113935ECDB848DBCD51BF1FA|/
a+


--------------------
Notre père qui êtes au cieux, Restez-y, Nous nous resterons sur la terre, Qui est bien jolie quelquefois...
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 04:28:39   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Salut anarchobab.
Tout d'abord je dois dire que je suis content qu'il y a des membres qui testent mon tuto, et peut-être utilise.
Mais lorsque j'ai opté pour la v. 1.6.11 c'était un choix methodologique car le patch en Fr existait. La raison pour laquelle je n'ai pas mis la v. 1.6.12 c'est parce qu'elle est en anglais.

J'ai modifié cette partie de lien et j'ai remis ton lien. Mais attention car il y a une multitude de filtres; ne vous perdez pas.

Merci à toi et et çà Iseg et bonne continuation.


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
anarchobab
L'honneur fleurit sur la fosse
Membre
anarchobab
165 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 14:24:29   Voir le profil de anarchobab (Offline)   Envoyer un message privé à anarchobab   

de rien mafilou
en fait rip it ma gaver alors j'ai essayé autre chose et comme c'etait si bien decrit alors j'ai essayé, alors merci à toi mafilou
a+


--------------------
Notre père qui êtes au cieux, Restez-y, Nous nous resterons sur la terre, Qui est bien jolie quelquefois...
corsair31
La culture n'est pas à vendre !
Membre Actif
corsair31
76 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 23:58:16   Voir le profil de corsair31 (Offline)   http://philippe.girodo.free.fr/Gallery   Envoyer un message privé à corsair31   

Merci Mafilou très bon tuto très pro !


--------------------
Halte aux requins du monde numérique qui veulent tuer le logiciel libre !

bapt
Nouveau Membre
bapt
46 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 17:29:54   Voir le profil de bapt (Offline)   Envoyer un message privé à bapt   

salut,
y a t'il quelqu'un qui connait des logiciels pour mac OS X pour incruster des sous titres.
merci
corsair31
La culture n'est pas à vendre !
Membre Actif
corsair31
76 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 18:00:15   Voir le profil de corsair31 (Offline)   http://philippe.girodo.free.fr/Gallery   Envoyer un message privé à corsair31   

bapt a écrit :

salut,
y a t'il quelqu'un qui connait des logiciels pour mac OS X pour incruster des sous titres.
merci


D-Vision peut-être ? (je ne suis pas expert en MaC) http://www.objectifmac.com/dvision.php




--------------------
Halte aux requins du monde numérique qui veulent tuer le logiciel libre !

bapt
Nouveau Membre
bapt
46 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:35:36   Voir le profil de bapt (Offline)   Envoyer un message privé à bapt   

corsair31 a écrit :

[citation=bapt]salut,
y a t'il quelqu'un qui connait des logiciels pour mac OS X pour incruster des sous titres.
merci


D-Vision peut-être ? (je ne suis pas expert en MC) http://www.objectifmac.com/dvision.php

[/citation]

merci,
j'ai pas encore pu le tester, mais ca a l'air d'etre bon...
a+
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 23:25:48   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Merci ynnek
Je n'ai pas testé mais cela mérite bien un poste à part ...

Incruster des sous-titres avec "pocketdivxencoder"


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
laurasarah
Nouveau Membre
15 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 21:52:21   Voir le profil de laurasarah (Offline)   Envoyer un message privé à laurasarah   

bonjour

mon souci a moi est que mes sous titres sont décallé et que je ne trouve pas le tuto
que faire?

merci
ynnek
Mon dieu !!! quel
SUPER Membre
ynnek
787 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 09:06:26   Voir le profil de ynnek (Offline)   Envoyer un message privé à ynnek   

Salut laura,a tu essayer avec le tuto que j'ai donner (pocketdivx) ??


--------------------

mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3455 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 02:28:01   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Salut laurasarah
J'ai déjà lu ta question dans le forum des questions et je t'ai mis une petite solution là bas en attendant le tuto.
Ne crois pas que en doublant tes questions dans des différents forums tu auras une réponse .... ceux qui ont ou trouveront la solution mettront sur ton unique poste qui est toujours lu ...


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
Haut de pagePages : 1  
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces  [Audio/Vidéo]Incruster des sous-titres sur un DivXNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum