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 [Divx] Dico du divx / abbreviations

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Rockman
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Rockman
1218 messages postés
   Posté le 15-03-2005 à 19:01:44   Voir le profil de Rockman (Offline)   Envoyer un message privé à Rockman   

merci sbnabent

CAM -
Un CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Un mini trépied est parfois employé, mais la majorité du temps ce n'est pas possible, donc la caméra est secouée. Le son est prit a l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire.
La qualité du son et de la vidéo est assez pauvre habituellement, mais parfois nous sommes chanceux...
le cinéma sera vide et un son assez clair sera entendu.
TELESYNC (TS) -
Un telesync a la même définition qu'un CAM a la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe ( la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants ). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler. La majorité du temps les telesync sont filmés dans une salle de cinéma vide ou à partir de la cabine de projection avec une caméra vidéo professionnelle ce qui donne une meilleure qualité vidéo. Nous vous conseillons fortement de télécharger le "sample" avant la release pour vous assurer que vous aimez la qualité. Il arrive souvent que des telesync soient en réalité des cam donc vérifiez bien.


TELECINE (TC) -
Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines (il est aussi possible d'utiliser un graveur dvd, un mini-dv recorder, etc.). Le son et la vidéo devraient être très bons, mais en raison de l'équipement impliqué qui est très coûteux, ils sont assez rares.
D'une façon générale le film aura les bonnes dimensions, bien que des telecines en 4:3 (plein écran) aient existés.
Le telecine ne devrait pas être confondu avec TimeCode, qui est un compteur de temps évident sur l'écran durant tout le film.


SCREENER (SCR) -
Une cassette VHS pre(avant sortie officielle) est envoyée aux magasins de location, aux journalistes et divers autres endroits pour l'usage promotionnel. Un screener est fait à partir d'une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Quelques fois, il y a un message de copyright avec le numéro de téléphone anti-copie qui apparaît à l'écran. De plus, si la bande contient des inscriptions qui pourraient mener a la source, ceux-ci seront masqués par une marque noire. Quelques fois cela ne dure que quelques secondes mais maintenant cela arrive de plus en plus souvent que ça dure durant tout le film. En général, la qualité est la même qu'un VCD commercial... mais selon l'équipement utilisé, la qualité peut être excellente si il est fait à partir d'un maître comme d'une qualité affreuse si il est fait avec un mauvais équipement de capture audio/video et à partir d'une vieille copie. La majorité des screener sont transférés en VCD mais parfois ils sont fait en SVCD.


DVD-SCREENER (DVDscr) -
C'est comme un screener sauf qu'il a été transféré sur un dvd. C'est habituellement en widescreen mais sans les extra et bonus qu'un dvd officiel contiendrait. Si le rippeur est bon, la qualité d'un DVDscr est exceptionnelle..


DVDRip -
Une copie du dvd officiel. Si possible c'est releasé en PRE(avant la sortie officielle).
Encore une fois il devrait être en excellente qualité et il est releasé en SVCD et DiVX/XViD.


VHSRip -
Transféré à partir d'une VHS officielle, principalement pour les vidéos de sports et les releases XXX.


TVRip -
C'est un épisode TV provenant d'un réseau de télévision capté avec le câble ou par antenne satellite(le numérique est
préférable) ou PRE-AIR(avant d'être diffuser à la télévision) par le satellite qui envoi les programmes sur tout le réseau
quelques jours avant.
Plusieurs programmes comme WWF Raw Is War contiennent des extra(commentaires, etc.) qui sont inclus dans les rips.
Le PDTV est capté à l'aide d'une carte TV PCI digitale ( carte DVB ) qui donne en général un excellent résultat et les groupes ont tendance a releaser en DIVX sur la scene fr, SVCD en us


WORKPRINT (WP) -
Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, et la qualité va d'excellent à très mauvaise. Certain WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.


DivX Re-Enc -
Un DivX re-enc est un film qui a été réencodé à partir de sa source VCD en petit fichier DiVX. Ceux-ci ne sont pas vraiment intéressant pour le téléchargement, à moins que vous soyez incertain au sujet d'un film et que vous vouliez seulement un seul CD. Évitez-les d'une façon générale.


Watermarks -
Beaucoup de films qui viennent de Silvers/PDVD asiatique (voir ci-dessous) sont marquée par les personnes responsables.
Habituellement avec des lettres (initiales) ou un petit logo sont généralement dans un des coins.
Les plus célèbres sont les watermarks "A" "Z" et "Globe".


Asian Silvers / PDVD -
Ce sont des films qui sont "cammer" par des asiatiques avant leurs sortie sur le marché et qui sont ensuite acheté par des groupes de releases principalement sur la scène US. Ils les achètent la majorité du temps par des contacts qui vivent en Asie et qui peuvent les acheter sur les marchés orientaux(Thaïlande, HK, etc.). Les Silvers sont très bon marché et facilement disponible dans beaucoup de pays, donc il est facile de sortir une release, voilà pourquoi il y en a tellement sur la scène à l'heure actuelle. Ils sont releasés principalement par des petits groupes qui ne durent pas plus que quelques releases. Les PDVD sont la même chose mais copiés sur un DVD. Ils ont des sous-titres optionnels et la qualité est habituellement meilleure que les Silvers. Ceux-ci sont rippés comme un DVD normal mais habituellement encoder en VCD.


: Formats :
VCD -
Le VCD est un format basé sur le mpeg1, avec un bitrate constant de 1150kbit à une résolution de 352x240 (NTCS). Les VCDs sont
généralement employés pour les transferts de mauvaise qualité CAM/TS/TC/Screener(VHS)/TVrip(analogue) afin de faire de plus petits fichiers pour pouvoir les mettre sur un simple disque autant que possible. Les VCDs et les SVCDs sont chronométrés en minutes, plutôt qu'en Mo. Donc, quand on regarde le volume d'un mpeg, il peut sembler plus grand que la capacité d'un disque, mais en réalité on peut mettre 74min sur un CDR74


SVCD -
Le SVCD est basé sur le mpeg2 (comme le DVD) qui permet la compression variable jusqu'à 2500kbits à une résolution de 480x480 (NTSC). En raison du bit-rates variable, la durée que vous pouvez mettre sur un CDR n'est pas fixe, mais généralement c'est entre 35 et 60 minutes. Pour obtenir un meilleur encodage SVCD en utilisant le bit-rates variable, il est important d'utiliser plusieurs "passes".
Ceci prend beaucoup plus de temps mais la qualité finale le vaut bien !


XVCD/XSVCD -
Ce sont fondamentalement des VCD/SVCD qui n'obéissent pas aux "règles". Ils sont tous les deux capables de résolutions et de bit-rates beaucoup plus élevées, mais tout dépend si le lecteur dvd peut le lire bien sur. Les X(S)VCD sont totalement non-standards et sont habituellement fait par des personnes qui n'ont nullement l'intention de sortir la release, mais bien qui veule la garder seulement pour eux à la maison.


DivX / XviD -
Le DivX est un format conçu pour des plates-formes multimédias. Il emploie deux codecs : un low motion(scènes normales) et un high motion(scène rapides d'actions). La plupart des films anciens ont été codés en low motion seulement, ce qui cause des problèmes avec le high motion. Une méthode appelé le SBC(Smart Bit-rate Control) a été développé et elle commute des codecs à l'étape de l'encodage, ce qui donne un résultat de bien meilleur qualité. Le format est Ana orphic et les bit-rate/resolutions sont interchangeables.


CVD -
Le CVD est une combinaison des formats VCD et SVCD et est généralement supporté par la majorité des lecteurs de DVD. Il supporte le bit-rates MPEG2 du SVCD, mais utilise une résolution de 352x480(ntsc) vu que la résolution horizontale est habituellement moins
importante.


DVD-R -
C'est la solution pour copier un dvd entier la plus populaire. Ce sont les fichiers originaux du dvd qui sont copiés et bien sur généralement modifiés. En général, on y retrouve la piste audio et les subs FR et US. Le menu est au rendez-vous évidemment.


MiniDVD -
Le MiniDVD/DVD est du même format que le DVD mais il tient sur un CDR/CDRW standard. En raison du haut resolution/bit-rates, c'est seulement possible d'adapter environ 18-21 minutes de longueur par disque, et le format est seulement compatible avec quelques lecteurs.


: Informations Diverses :

Codage Régional -
Ceci a été conçu pour stopper les personnes qui achetait des DVDs américains et les regardait plus tôt dans d'autres pays, ou pour des films plus anciens où la distribution dans le monde est dirigée par différentes compagnies. Il est possible de régler le problème avec beaucoup de lecteur en installant une pièce spéciale(chip) ou en le "dézonant". Plusieurs magasins de dvd à travers le monde offre ce service et pour les lecteurs dvds d'ordinateurs il ne suffit que d'un simple logiciel facilement trouvable sur Internet.


Macrovision -
Macrovision est la protection anti-copie utilisée sur la plupart des DVDs commercial. Ce système fait apparaître des lignes et obscurcit les images des copies qui sont tirées en envoyant les signaux de VHS qu'il ne peut pas comprendre. Certains lecteurs de DVD (par exemple le Dansai 852 de Tescos) ont un menu secret où vous pouvez neutraliser le macrovision, ou "un stabilisateur de vidéo " coûte au sujet de 30UKP de Maplin (www.maplin.co.uk). Cette technologie est aussi utilisée sur plusieurs projecteurs de cinéma. Et bien sur il existe plusieurs objets capables de neutraliser cette protection ;o)


NTSC/PAL -
NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais pal a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques de NTSC sur des systèmes de PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque Zone. Généralement la Zone 1(USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2(plusieurs pays européens).

Fichiers de releases :

RARset -
Tous les films sont fournis sous la forme de RAR, si version 2 (rar>.rxx) ou si version 3(part01.rar > partxx.rar). www.winrar.com


BIN/CUE -
Les films en VCD et SVCD s'extrairont pour donner un BIN/CUE. Chargez le CUE dans le notepad et assurez-vous que la première ligne contienne seulement un nom de fichier et aucune information de chemin. Chargez alors le .CUE dans Nero/CDRWin etc.. et ceci gravera le VCD/SVCD correctement. Les Tvrips sont releasé en MPEG. Les fichiers DivX sont justes le DivX - .avi


NFO -
Un fichier NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. Ils sont également employés pour recruter des membres et pour acquérir le matériel pour le groupe, etc. En général, si vous les regarder dans notepad ou autre… ils sont assez laid et c'est normal.
Vous devez utiliser un logiciel comme DAWN NFO VIEWER avec lequel vous voyez vraiment l'art du ascii.


SFV -
Un fichier .SFV est fourni avec chaque CD. Ceux-ci sont principalement employés au niveau des sites pour vérifier si chaque fichiers ont été correctement uploadés. Mais ils vous pouvez aussi le télécharger pour vérifier que vous avez tout les fichiers et que le CRC est correct. Un programme tel que le pdSFV ou le hkSFV est exigé pour utiliser ces fichiers.


: Les TAGS :

PROPER -
En raison des règles de la scène, celui qui release le premier Telesync a gagné le race (par exemple). Mais si la qualité de cette release est assez mauvaise, un autre groupe qui a un autre telesync (ou de la même source mais de plus de haute qualité) peut ajouter le TAG PROPER dans le nom du dossier pour ne pas être duped. PROPER est le TAG le plus discutable de la scène et un bon nombre de gens discutera généralement si le PROPER est meilleur que la release originale. Beaucoup de groupes releasent des PROPERS juste car ils sont choqués d'avoir perdu le race. Une raison de PROPER devrait toujours être incluse dans le NFO !


SUBBED -
Dans le cas d'un VCD, si une release est sous-titré(SUBBED) cela signifie que c'est pour toute la durée du film. Ceux-ci sont généralement en malaysien/chinois/thailandais etc. et parfois il y a deux langues différentes… ce qui peut prendre une grande partie de l'écran. Le SVCD permet de mettre et d'enlever les sous-titres à volonté, ainsi un certain nombre de releases DVDRips SVCD seront fait avec les sous-titres. Ceci sera mentionné dans le fichier NFO inclus.


UNSUBBED -
Quand un film a été releasé avec sous-titres dans le passé, une version non sous-titré peu être releasé..


LIMITED -
Un film Limité signifie qu'il est sorti dans un nombre restreint de cinéma(souvent moins de 250 cinémas).
Il s'agit souvent de petit films comme les films sur l'art, etc.


INTERNAL -
Une release internal est faite pour plusieurs raisons. Les groupes classiques de DVD font beaucoup de releases INTERNAL car ils ne
seront pas duped là-dessus(mais en général les internal et les classik ne sont pas acceptés sur plusieurs sites). En outre les release de cinéma de mauvaise qualité sont fait en INTERNAL pour ne pas abaisser la réputation du groupe ou en raison de la quantité de releases faites déjà. Une release INTERNAL est disponible en temps normal sur les sites où le groupe est affilé, mais elles ne peuvent pas être trader sur d'autres sites sans demander aux responsables de ces sites.


STV -
Straight To Video. N'a jamais été sortit dans les cinémas, donc beaucoup de sites ne permettent pas ces dernieres.
Normalement, ceci doit être très clairement dit dans le nom du dossier et dans le NFO.


ASPECT RATIO TAGS -
C'est *WS* for widescreen (letterbox) and *FS* for Fullscreen(plein écran). Selon les normes, les DVDRips sont toujours en widescreen. Si ce n'est pas le cas, cela sera spécifié dans le nom de la release et dans le NFO.


RECODE -
Le réencodage 'une release déjà sortit auparavant, normalement filtré avec par exemple TMPG ENC pour enlever les sous-titres, ajuster les couleurs, améliorer son apparence, etc. ce n'est pas pour qu'un groupe prenne pour acquis que ça devient sa propre source.
Ça prend l'autorisation du groupe qui a sortit la première !


REPACK -
Si un groupe sort une mauvaise release, ils releaseront ensuite un *FIX* qui réglera le problème(dirfix, nfofix, CD2fix etc.) ou
littéralement un REPACK si c'est le fichier de base qui avait un problème.


NUKED -
Un film peut être nuked pour différentes raisons. Les différents sites veulent le nuke car la release ne suit pas leurs règles perso (telles que "aucun Telesyncs" mais si la release a quelque chose extrêmement mauvais (aucune bande sonore pour 20mins, CD2 est incorrect film/game etc..) alors un nuke global se produira et les gens qui le traderons à travers les sites perdront leurs crédits.
Les films Nuked peuvent encore atteindre d'autres sources telles que KaZaa, winmx, channel irc de trade, donc c'est une bonne idée de vérifier pourquoi elle était nuked d'abord au cas où. Si un groupe réalise qu'il y a quelque chose de mauvais, ils peuvent demander un nuke.
Les RAISONS du NUKE : ceci est une liste des raisons communes pour qu'un film puisse être nuked (Généralement DVDRip)

** BAD A/R ** bad aspect ratio, on dirais que les gens sont trop gros ou mince, trop grand ou petit.
** BAD IVTC ** bad inverse telecine, le procédé de la conversion du nombre d'images est incorrect.
** INTERLACED ** Des lignes noirs en mouvement apparaissent sur la vidéo à l'écran dans un des champs de l'image.

Dupe -
Ce terme signifie simplement que si un truc a déjà été releasé, il n'y a aucune raison de le refaire sauf si PROPER avec de bonnes
raisons.

slt

Message édité le 20-03-2005 à 14:05:20 par tibo33


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