LES FORUMS DE LA TEAM DOW
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  AIDE SUR LES FORUMS  CHARTE DU FORUM (à lire) 

 Liberté d'expression , oui mais !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Rockman
Parano de service ...
Membre historique
Rockman
1249 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 18:29:23   Voir le profil de Rockman (Offline)   Envoyer un message privé à Rockman   

La liberté d'expression ce n'est pas tout et surtout pas n'importe quoi !

La liberté d'expression a été consacrée par la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 :
" Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ".

Cette liberté sacro-sainte connaît des limites. Si des propos, images… diffusés sur le web sont de nature à porter atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, ils seront censurés. Ces deux notions n'étant pas définies, le contenu d'un message sera donc apprécié par exemple par rapport à la sensibilité dite du bon père de famille. Ce jugement de valeur peut apparaître arbitraire. Il s'effectue en général au cas par cas.
Cette démarche est positive, elle est destinée à protéger les personnes les plus sensibles ainsi que les plus influençables. Cette censure peut se révéler abusive et ne plus permettre l'exercice de la liberté d'expression. La frontière est ici très difficile à délimiter.

La culture n'étant pas la même partout dans le monde ce qui peut être admis en France au titre de la liberté d'expression peut s'avérer choquant ailleurs.

La liberté d'expression est un droit fondamental, mais s'agit-il d'un droit absolu?
Ce débat n'est pas d'aujourd'hui (il existait déjà lors de la Révolution française). Certains voulaient que la liberté d'expression soit limitée et définie par la loi. D'autres estimaient qu'elle devait être indéfinie et illimitée :
Ce sont les premiers qui l'ont l'emporté : " liberté de parler, d'écrire et d'imprimer librement....sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. "

La liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres. La liberté de tout dire et dans n'importe quelle situation peut restreindre la liberté d'autrui, en lui causant des dommages directs ou indirects.
" L'exercice de ces libertés…peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi… "

Les exceptions au principe de la liberté d'expression:

- La protection des personnes, des groupes et des valeurs

* Le libellé et la diffamation, la réputation
* La pornographie, surtout enfantine
* La propagande haineuse

- La protection de l'Etat

* La sécurité publique
* La sécurité politique
* La sécurité nationale

Chacun a le droit à voir respectés son intégrité, son nom, sa réputation et sa vie privée.


--------------------
La Chaloupe de la TEAM DOW
Haut de pagePages : 1  
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  AIDE SUR LES FORUMS  CHARTE DU FORUM (à lire)  Liberté d'expression , oui mais !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum