|
nidouille | Nouveau Membre | | 60 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 09:32:29
| salut !!! apres un controle avec EVEREST il me faut me a jour mom BIOS mais y a t il un danger a faire une tel manip
-------------------- |
|
SiDeR | i\'m so in love with you | Administrateur | | 1819 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 09:42:11
| Faire la mise à jour du BIOS : pourquoi et comment ? La mise à jour du Bios de votre machine peut être nécessaire pour résoudre certains conflits matériels ou vous permettre d'utiliser correctement le dernier processeur sorti et ses fonctions supplémentaires (ex : mise à jour nécessaire pour utiliser les Celerons sur certaines cartes mères à chipset LX d'avant mi-98) ou encore de régler un problème de conflit lié à une carte graphique, à des barrettes mémoires ou à la reconnaissance d'un disque dur trop volumineux... Cependant l'opération n'est pas sans risque et donc si votre machine marche bien , ne faites PAS la mise à jour du votre BIOS ! En effet, il y a toujours un risque de rater un flash de BIOS (environ 1% d'échec) et la carte mère ne redémarre alors pas. La réparation est parfois tout de même possible, mais bien plus complexe (cf. en bas de page). Cette opération de mise à jour du BIOS (ou "Flash du Bios" consiste à re-écrire la mémoire EEPROM, mémoire dite "mémoire morte" : c'est une mémoire qui ne s'efface pas quand on coupe l'alimentation et qui est effaçable et ré-inscriptible électriquement. On re-écrit cette mémoire avec le dernier fichier correspondant au nouveau programme BIOS. Comme cela vous sera expliqué dans les fichiers fournis par le constructeur, cette opération est réalisée grâce à l'exécution d'un programme spécifique, suite à un démarrage sur une disquette de boot (*) : tout ceci est spécifique à votre carte mère donc suivez ATTENTIVEMENT les instructions fournies par le constructeur et sauvez votre ancien BIOS si l'option est disponible. (*) Pour créer une disquette de boot : allez dans "Démarrer - Paramètres - Panneau de configuration - Ajout suppression de programmes - Onglet : disquette de démarrage". NB : pour avoir plus d'informations détaillées sur la procédure du flash BIOS, n'hésitez pas à consulter cette page. Lorsque vous cherchez le BIOS sur le site du constructeur soyez attentifs et ne vous trompez surtout pas : il faut prendre exactement le bon BIOS, sinon la carte mère ne redémarrera certainement pas ! Exactement le bon, cela signifie le bon modèle de carte mère (par exemple ne pas confondre ABIT BE6, ABIT BE6-2 et ABIT BF6) * ET * la bonne révision de la carte mère ! Exemple : il existe 4 révisions de la carte mère FIC VA 503+ et chaque révision a un BIOS différent non compatible avec les autres ! Si vous connaissez la marque et le modèle de votre carte mère, pour trouver le site du constructeur de votre matériel et le dernier BIOS de votre carte mère accompagné de sa procédure d'installation spécifique, consultez la rubrique "liens-Hardware liens" vous y trouverez notamment le lien vers les excellents sites AMIE, Winfiles.com et Motherboard.org. Les derniers BIOS (à 1 mois près) sont aussi présents sur les CD de magazines comme PC-Driver. Dans le cas contraire, cad si vous ne connaissez pas la marque et le modèle de votre carte mère, je vous indique différentes méthodes pour l'identifier ci-dessous. Trouver son nouveau BIOS : identifier sa carte mère ! En cas de problème d'identification de votre carte mère et de sa marque vous pouvez tenter de l'identifier grâce à la marque du BIOS (AMI ou AWARD) et au n° de série de ce dernier : voici les pages respectives pour les BIOS AMI et les BIOS AWARD. Si vous avez un BIOS Phénix, cette méthode ne s'applique pas car les BIOS Phénix n'ont pas de n° d'identification unique. Il est aussi possible d'identifier la marque de votre carte mère à l'aide de ce logiciel : CTbios ou d'utiliser cette page. Enfin, il y a encore une dernière méthode si le programme CTBIOS ne fonctionne pas avec votre machine et que vous avez un BIOS AWARD. Lors du démarrage de la machine un long numéro apparaît dans la partie basse de l’écran. Un groupe de deux caractères sert à identifier le constructeur de la carte mère. Exemple d'un long numéro de ce type : 2A59IZ1DC-00. Les caractères 6 et 7 (Z1 ici) servent à identifier le constructeur de la carte mère selon le tableau qui suit :. N° d'identification Fabricant de carte mère a0 asustek a1 abit a2 atrend a3 bcom a8 adcom ab acer-open ad anson ak aaeon ak advantech am acme ax achitec b0 biostar b2 boser c3 chaintech d0 dataexpert d1 dtk d4 dfi d7 daewoo dj darter e1 ecs e3 efa ec enpc europe awdeup f0 fic f1 flytech f2 flexus f3 full-yes f8 formosa f8 formosa f9 redfox g0 giga-byte g3 gemlight g5 gvc g9 global ga giantec h0 matsonic i3 iwill i9 icp ic inventec ie itri j1 jetway j3 jbond k1 kaimei kf kinpo l1 luckstar l7 lanner l7 lanner l9 luckytiger m2 mycomp m3 mitac m4 micrtstar m8 mustek mh macrotek n0 nexcom o0 icean p6 protech p8 proteam pa epox pn procomp ps palmax pxxxx pionix q0 quanta q0 quanta q1 qdi r0 rise r9 rsaptek s2 soyo s5 shuttle sa seanix se smt se smt sh sye sm superpower sn soltek sw s&d t4 taken t5 tyan tg tekram tj totem tp commate u1 usi u2 uhc u3 umax u4 unicorn v3 pc-partner v5 vision w0 win w5 winco w7 winlan w7 win-lan x5 arima y2 yamashita z1 zida Dans le cas présent de notre exemple, z1 correspond donc à la marque zida. Il peut arriver que le code de votre BIOS ne figure pas dans ce tableau, bien que ce soit bien un BIOS Award : je ne connais alors pas le fabricant.
-------------------- |
|
hades | Divinity | Membre | | 174 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 09:42:36
| Disons que pour toucher au BIOS il vaut mieux que tu connaisse un minimum ou que tu memorise toutes les manip que tu fais en cas de probleme tu remet d'origine
-------------------- Si tu donnes un poisson a un homme, il se nourira pour un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il se nourira pour toujours. |
|
hades | Divinity | Membre | | 174 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 09:45:00
| sider je n'ai pas osé mettre un descriptif aussi grand que le tiens
-------------------- Si tu donnes un poisson a un homme, il se nourira pour un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il se nourira pour toujours. |
|
SiDeR | i\'m so in love with you | Administrateur | | 1819 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 10:03:42
| je me suis dit qu'il vallait mieux etre clair quand on parle de flasher un bios
-------------------- |
|
nidouille | Nouveau Membre | | 60 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 10:07:16
| ok ok ok !!!!! bon vue la "merdicitée" de la chose je ne touche a rien de toute facon y marche bien mon pc alors pourqoi me faire "chier" a le foutre en carafe!!!! merkiiiiii !!!!!! a tous!!!!
-------------------- |
|
crowkiller | Crowkiller for pleasure | Membre historique | | 337 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 20:40:06
| petite info quiand meme les fabriquant fournisse de plus en plus des utilitaires de carte mere qui vont prendre le dernier bios de ta carte et le flash sous ton *OS le seul risque que tu peux avoir c est une coupure de courant pendant que la rom se fait ecraser sinon flasher le bios de nos jour aucun risque, mais pour le materiel d y a 5 ans a faire avec precaution voila @+
-------------------- |
|
u_corsu | Je Suis T'Un Fou | Membre | | 108 messages postés |
| Posté le 03-06-2005 à 17:01:31
| slt g un probleme kan je joue mon ordi redemarre et me dis de mettre a jour le bios commen je je trouve pas l onglet disquette de demarrage
-------------------- moi je suis t'un fou et le plus fou |
|
crying-freeman | SUPER Membre | | 351 messages postés |
| Posté le 03-06-2005 à 18:23:18
| Salut. Prends everest, une fois installé tu lançes, sur ta gauche clic sur petite flèche à côté de "carte mère", et une fois le menu déroulé clic sur bios et t'as toutes les infos dans le panneau de droite. Il se peut que la page soit en anglais, si souçis fais un nouveau sujet. @+
-------------------- Le jour où microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou ! |
|
| Posté le 04-06-2005 à 08:58:03
| ok merci je v le faire
|
| Posté le 04-06-2005 à 09:05:40
| il me marke tout en drenier bios a plus de 2 ans mettez le a jour si necessaire kommen on le mé a jour
|
| Posté le 04-06-2005 à 18:42:26
| Sur ta droite tu dois avoir un lien qui t'emméne directement sur la page pour telecharger le dernier bios, soit la procédure est sur le site, soit elle est peut-être dans le fichier que tu DL.Mets le lien içi si t'as des souçis.
-------------------- Le jour où microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou ! |
|
| |
| Posté le 04-06-2005 à 19:09:57
| T'as que ce lien ? Sinon en gros ils te disent de telecharger le "bios agent" qui va automatiquement inspecter ton pc.A la fin 2 solutions, tu les apelles au numéro indiqué ou tu clic "submit request" pour soumettre tes infos en ligne et en 24h max tu reçevras les infos pour mettre ton bios à jour.
|
| Posté le 04-06-2005 à 21:23:44
| peut tu me donner celui ke tu a toi en m explikan se ki fo faire?
|
| Posté le 04-06-2005 à 22:08:26
| Tu vas sur le lien que tu m'as donné, sinon clic directement içi , et clic sur "get bios info" et à la fin "submit request".
|
| Posté le 04-06-2005 à 22:21:52
| oui et sur le site kes ke je fé lol ( D foi je trouve ke je sui enm******** )
|
| Posté le 04-06-2005 à 22:44:22
| ellu_corse a écrit :
( D foi je trouve ke je sui enm******** ) |
Ah enfin une fille bien , non t'inquiétes y'a pas de souçis . Là je t'ai directement mis le lien pour telecharger l'application, t'as juste à double-cliquer dessus et suivre ce que je t'ai dit plus haut.
|
|