LES FORUMS DE LA TEAM DOW

LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  Forum des questions 

mise à jour du bios (ok)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nidouille
Nouveau Membre
nidouille
60 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:32:29   Voir le profil de nidouille (Offline)   Envoyer un message privé à nidouille   

salut !!!
apres un controle avec EVEREST il me faut me a jour mom BIOS
mais y a t il un danger a faire une tel manip

--------------------
SiDeR
i\'m so in love with you
Administrateur
SiDeR
1819 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:42:11   Voir le profil de SiDeR (Offline)   Envoyer un message privé à SiDeR   

Faire la mise à jour du BIOS : pourquoi et comment ?

La mise à jour du Bios de votre machine peut être nécessaire pour résoudre certains conflits matériels ou vous permettre d'utiliser correctement le dernier processeur sorti et ses fonctions supplémentaires (ex : mise à jour nécessaire pour utiliser les Celerons sur certaines cartes mères à chipset LX d'avant mi-98) ou encore de régler un problème de conflit lié à une carte graphique, à des barrettes mémoires ou à la reconnaissance d'un disque dur trop volumineux... Cependant l'opération n'est pas sans risque et donc si votre machine marche bien , ne faites PAS la mise à jour du votre BIOS ! En effet, il y a toujours un risque de rater un flash de BIOS (environ 1% d'échec) et la carte mère ne redémarre alors pas. La réparation est parfois tout de même possible, mais bien plus complexe (cf. en bas de page).

Cette opération de mise à jour du BIOS (ou "Flash du Bios" consiste à re-écrire la mémoire EEPROM, mémoire dite "mémoire morte" : c'est une mémoire qui ne s'efface pas quand on coupe l'alimentation et qui est effaçable et ré-inscriptible électriquement. On re-écrit cette mémoire avec le dernier fichier correspondant au nouveau programme BIOS. Comme cela vous sera expliqué dans les fichiers fournis par le constructeur, cette opération est réalisée grâce à l'exécution d'un programme spécifique, suite à un démarrage sur une disquette de boot (*) : tout ceci est spécifique à votre carte mère donc suivez ATTENTIVEMENT les instructions fournies par le constructeur et sauvez votre ancien BIOS si l'option est disponible.

(*) Pour créer une disquette de boot : allez dans "Démarrer - Paramètres - Panneau de configuration - Ajout suppression de programmes - Onglet : disquette de démarrage".

NB : pour avoir plus d'informations détaillées sur la procédure du flash BIOS, n'hésitez pas à consulter cette page.

Lorsque vous cherchez le BIOS sur le site du constructeur soyez attentifs et ne vous trompez surtout pas : il faut prendre exactement le bon BIOS, sinon la carte mère ne redémarrera certainement pas ! Exactement le bon, cela signifie le bon modèle de carte mère (par exemple ne pas confondre ABIT BE6, ABIT BE6-2 et ABIT BF6) * ET * la bonne révision de la carte mère ! Exemple : il existe 4 révisions de la carte mère FIC VA 503+ et chaque révision a un BIOS différent non compatible avec les autres !

Si vous connaissez la marque et le modèle de votre carte mère, pour trouver le site du constructeur de votre matériel et le dernier BIOS de votre carte mère accompagné de sa procédure d'installation spécifique, consultez la rubrique "liens-Hardware liens" vous y trouverez notamment le lien vers les excellents sites AMIE, Winfiles.com et Motherboard.org. Les derniers BIOS (à 1 mois près) sont aussi présents sur les CD de magazines comme PC-Driver. Dans le cas contraire, cad si vous ne connaissez pas la marque et le modèle de votre carte mère, je vous indique différentes méthodes pour l'identifier ci-dessous.

Trouver son nouveau BIOS : identifier sa carte mère !

En cas de problème d'identification de votre carte mère et de sa marque vous pouvez tenter de l'identifier grâce à la marque du BIOS (AMI ou AWARD) et au n° de série de ce dernier : voici les pages respectives pour les BIOS AMI et les BIOS AWARD. Si vous avez un BIOS Phénix, cette méthode ne s'applique pas car les BIOS Phénix n'ont pas de n° d'identification unique.

Il est aussi possible d'identifier la marque de votre carte mère à l'aide de ce logiciel : CTbios ou d'utiliser cette page.

Enfin, il y a encore une dernière méthode si le programme CTBIOS ne fonctionne pas avec votre machine et que vous avez un BIOS AWARD. Lors du démarrage de la machine un long numéro apparaît dans la partie basse de l’écran. Un groupe de deux caractères sert à identifier le constructeur de la carte mère. Exemple d'un long numéro de ce type : 2A59IZ1DC-00. Les caractères 6 et 7 (Z1 ici) servent à identifier le constructeur de la carte mère selon le tableau qui suit :.

N° d'identification
Fabricant de carte mère

a0
asustek

a1
abit

a2
atrend

a3
bcom

a8
adcom

ab
acer-open

ad
anson

ak
aaeon

ak
advantech

am
acme

ax
achitec

b0
biostar

b2
boser

c3
chaintech

d0
dataexpert

d1
dtk

d4
dfi

d7
daewoo

dj
darter

e1
ecs

e3
efa

ec
enpc

europe
awdeup

f0
fic

f1
flytech

f2
flexus

f3
full-yes

f8
formosa

f8
formosa

f9
redfox

g0
giga-byte

g3
gemlight

g5
gvc

g9
global

ga
giantec

h0
matsonic

i3
iwill

i9
icp

ic
inventec

ie
itri

j1
jetway

j3
jbond

k1
kaimei

kf
kinpo

l1
luckstar

l7
lanner

l7
lanner

l9
luckytiger

m2
mycomp

m3
mitac

m4
micrtstar

m8
mustek

mh
macrotek

n0
nexcom

o0
icean

p6
protech

p8
proteam

pa
epox

pn
procomp

ps
palmax

pxxxx
pionix

q0
quanta

q0
quanta

q1
qdi

r0
rise

r9
rsaptek

s2
soyo

s5
shuttle

sa
seanix

se
smt

se
smt

sh
sye

sm
superpower

sn
soltek

sw
s&d

t4
taken

t5
tyan

tg
tekram

tj
totem

tp
commate

u1
usi

u2
uhc

u3
umax

u4
unicorn

v3
pc-partner

v5
vision

w0
win

w5
winco

w7
winlan

w7
win-lan

x5
arima

y2
yamashita

z1
zida

Dans le cas présent de notre exemple, z1 correspond donc à la marque zida. Il peut arriver que le code de votre BIOS ne figure pas dans ce tableau, bien que ce soit bien un BIOS Award : je ne connais alors pas le fabricant.

--------------------
hades
Divinity
Membre
hades
174 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:42:36   Voir le profil de hades (Offline)   Envoyer un message privé à hades   

Disons que pour toucher au BIOS il vaut mieux que tu connaisse un

minimum ou que tu memorise toutes les manip que tu fais en cas de

probleme tu remet d'origine

--------------------

Si tu donnes un poisson a un homme, il se nourira pour un jour.
Si tu lui apprend à pêcher, il se nourira pour toujours.
hades
Divinity
Membre
hades
174 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:45:00   Voir le profil de hades (Offline)   Envoyer un message privé à hades   

sider je n'ai pas osé mettre un descriptif aussi grand que le tiens

--------------------

Si tu donnes un poisson a un homme, il se nourira pour un jour.
Si tu lui apprend à pêcher, il se nourira pour toujours.
SiDeR
i\'m so in love with you
Administrateur
SiDeR
1819 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 10:03:42   Voir le profil de SiDeR (Offline)   Envoyer un message privé à SiDeR   

je me suis dit qu'il vallait mieux etre clair quand on parle de flasher un bios

--------------------
nidouille
Nouveau Membre
nidouille
60 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 10:07:16   Voir le profil de nidouille (Offline)   Envoyer un message privé à nidouille   

ok ok ok !!!!! bon vue la "merdicitée" de la chose je ne touche a rien
de toute facon y marche bien mon pc alors pourqoi me faire "chier"
a le foutre en carafe!!!!

merkiiiiii !!!!!! a tous!!!!

--------------------
crowkiller
Crowkiller for pleasure
Membre historique
crowkiller
337 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 20:40:06   Voir le profil de crowkiller (Offline)   Envoyer un message privé à crowkiller   

petite info quiand meme les fabriquant fournisse de plus en plus des utilitaires de carte mere qui vont prendre le dernier bios de ta carte et le flash sous ton *OS le seul risque que tu peux avoir c est une coupure de courant pendant que la rom se fait ecraser sinon flasher le bios de nos jour aucun risque, mais pour le materiel d y a 5 ans a faire avec precaution voila @+

--------------------
u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 17:01:31   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

slt g un probleme kan je joue mon ordi redemarre et me dis de mettre a jour le bios commen je je trouve pas l onglet disquette de demarrage

--------------------

moi je suis t'un fou et le plus fou
crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
351 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 18:23:18   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

Salut.
Prends everest, une fois installé tu lançes, sur ta gauche clic sur petite flèche à côté de "carte mère", et une fois le menu déroulé clic sur bios et t'as toutes les infos dans le panneau de droite.
Il se peut que la page soit en anglais, si souçis fais un nouveau sujet.

@+

--------------------
Le jour où microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou !
u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 08:58:03   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

ok merci je v le faire

--------------------

u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 09:05:40   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

il me marke tout en drenier bios a plus de 2 ans mettez le a jour si necessaire kommen on le mé a jour

--------------------

crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
351 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 18:42:26   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

Sur ta droite tu dois avoir un lien qui t'emméne directement sur la page pour telecharger le dernier bios, soit la procédure est sur le site, soit elle est peut-être dans le fichier que tu DL.Mets le lien içi si t'as des souçis.

--------------------
Le jour où microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou !
u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 18:55:06   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

je pense ke c sa mé je c pas se ke je doit prendre http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40

--------------------

crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
351 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 19:09:57   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

T'as que ce lien ?
Sinon en gros ils te disent de telecharger le "bios agent" qui va automatiquement inspecter ton pc.A la fin 2 solutions, tu les apelles au numéro indiqué ou tu clic "submit request" pour soumettre tes infos en ligne et en 24h max tu reçevras les infos pour mettre ton bios à jour.

--------------------
u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 21:23:44   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

peut tu me donner celui ke tu a toi en m explikan se ki fo faire?

--------------------

crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
351 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 22:08:26   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

Tu vas sur le lien que tu m'as donné, sinon clic directement içi , et clic sur "get bios info" et à la fin "submit request".

--------------------
u_corsu
Je Suis T'Un Fou
Membre
u_corsu
108 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 22:21:52   Voir le profil de u_corsu (Offline)   http://punklavigne.free.fr   Envoyer un message privé à u_corsu   

oui et sur le site kes ke je fé lol

( D foi je trouve ke je sui enm******** )

--------------------

crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
351 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 22:44:22   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

ellu_corse a écrit :

( D foi je trouve ke je sui enm******** )

Ah enfin une fille bien , non t'inquiétes y'a pas de souçis .
Là je t'ai directement mis le lien pour telecharger l'application, t'as juste à double-cliquer dessus et suivre ce que je t'ai dit plus haut.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  Forum des questions  mise à jour du bios (ok)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum