LES FORUMS DE LA TEAM DOW
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces 

 [Reseau] Introduction au sans-fil WiFi

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3366 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 15:34:45   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Introduction au sans-fil avec WIFi
Voici un "petit" copier/coller:

I. Les origines et acteurs du sans fil.

Depuis ses premières versions (pour rappel, se reporter à cet article), la mise en place d´un réseau local nécessite l´utilisation d´un nombre conséquents de fils (un par machine) afin d´assurer le transfert des données. Si au sein des entreprises, une infrastructure complète est souvent mise en place pour faciliter les branchements tout en réduisant la masse de fils visible, cela ne sera d´ordinaire pas le cas pour un particulier. Et suivant l´organisation, faire passer des fils à travers les pièces n´est pas des plus gracieux... Il y a également le problème de distance, et créer un réseau en extérieur devient alors rapidement une gageure.

Pour pallier ce type de désagréments, il a été développé des solutions sans fils (wireless en anglais) permettant ainsi de relier des ordinateurs sans employer de câblage. L´IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers - Institut des Ingénieurs en Électricité et en Électronique), l´organisation internationale qui met au point et développe des standards pour des centaines de technologies dans l´électricité et l´électronique, a ainsi ajouté une extension au comité n°802, chargé de développer les technologies pour les réseaux locaux et étendus (LANs et WANs) : Le 802.11. Ce sous-comité est exclusivement consacré à la mise au point de normes sur le sans fil. La norme 802.11 est elle-même divisée en sous sections :

- 802.11a : norme pour les réseaux locaux utilisant comme fréquence le 5 Ghz pour des transferts jusqu´à 54 Mbps.

- 802.11b : autre norme pour les réseaux locaux, utilisant le 2,4 Ghz avec une bande passante maximale de 11 Mbps. C´est la plus employé actuellement et sera l´objet principal de cet article.

- 802.11g : norme pour les réseaux étendus, exploite le 2,4 Ghz avec des débits maximums de 54 Mbps. Elle est amenée à remplacer les deux normes précédentes.

D´autres sous catégories se concentrent sur des applications plus spécifiques comme la sécurité (802.11i), la gestion d´énergie et du spectre d´émission (802.11h) ou encore la qualité de service (802.11e).

En attendant un développement massif de la norme 802.11g (il y a encore assez peu de périphériques disponibles, mais courant 2003 la proportion sera nettement plus importante), ce sont les normes 802.11a et b qui sont les plus répandues. En 1999, la Wi-Fi Alliance (Wi-Fi : Wireless Fidelity), association d´acteurs du sans fil, fut créée afin de promouvoir le sans fil au niveau des entreprises et du grand public. Elle réalise également des tests de validation de périphériques, qui sont ensuite dits certifiés Wi-Fi, assurant au consommateur la compatibilité du périphérique avec d´autres possédant également la certification Wi-Fi. Un logo est apposé sur ces produits pour pouvoir les reconnaître :



II. Principes de la transmission sans fil

a/ Fréquences :

Comme toutes les transmissions de ce type, les réseaux sans fils utilisent les faisceaux hertziens. Les deux longueurs d´ondes utilisées par les réseaux sans fils (2,4 et 5Ghz) appartiennent à la catégorie des micro-ondes. En théorie, les communications se font à une fréquence précise, et les longueurs d´ondes utilisées correspondent en fait à deux plages de fréquence. Ainsi la bande 2,4 Ghz oscille en fréquence exploitée entre 2,400 et 2,497 Ghz. Cette bande est divisée en 14 canaux, espacés de 5 Mhz, de 2,412 Ghz à 2,484 Ghz

Dans la pratique, les normes imposées par les états font que tous les canaux ne sont pas utilisables. Ainsi en France, seules les fréquences situés entre 2,457 et 2,472 Ghz sont autorisées, ce qui correspond donc au canaux 10 à 13. Cette réglementation n´est toutefois pas très suivie et les produits sans fil se cantonnent à la norme européenne, qui permet l´utilisation des canaux 1 à 13.

Pour éviter les interférences, deux réseaux sans fil situés dans la même zone doivent utiliser deux canaux différents. Et comme chaque canal fait une largeur de 22 Mhz, il est préférable de choisir des canaux les plus éloignés les uns des autres. (par exemple, utilisez le canal 1 ou 2 pour le premier réseau, et 12 ou 13 pour le deuxième). Il faut également éviter les sources de parasites comme certains téléphones portable et... les fours à micro-ondes.

b/ Portée et limites :

La portée annoncée est d´environ 400 mètres en extérieur et d´une centaine de mètres en intérieur. Ce sont des limites théoriques et bon nombre de facteurs affectent ces chiffres.
Ces limites sont d´abord dûes aux propriétés des ondes que l´on rappelle ici :

- Atténuation : plus la distance est grande, plus la qualité du signal sera mauvaise. Dépendant de la longueur d´onde utilisée, c´est ce facteur qui détermine la portée maximale du réseau en "milieu parfait".

- Absorption : une onde qui se propage rencontre des électrons qu´elle va exciter. Ces derniers en réponse vont émettre un rayonnement qui va perturber le signal et en réduire la qualité. Ce phénomène est d´autant plus important que la fréquence utilisée augmente. L´utilisation de fréquences élevées permet d´obtenir des débits plus élevés (grâce à la plus grande vitesse de transmission), mais donc se fait sur des distances plus courtes et avec une plus grande sensibilité à l´environnement. A noter que l´eau est un des matériaux le plus absorbant (si ce n´est le plus) et donc qu´un signal sera toujours un peu moins bon les jours de pluie.

- Réfraction : Suivant le milieu traversé, l´onde change de direction et ceci d´un angle plus ou moins important suivant le matériau (indice de réfraction).

- Réflexion : l´onde peut être renvoyée, de la même manière que la lumière, mais vu les fréquences utilisées, on constatera plus un phénomène d´absorption que de réflexion. Cette réflexion peut engendrer de la diffraction. A savoir qu´une onde renvoyée crée une interférence avec celle qui est émise : l´onde interfère avec elle-même.

Dans la pratique la qualité du signal sera donc fortement dépendante du nombre et de la nature des obstacles présents sur le trajet des ondes. Murs en béton et portes métalliques en intérieur, arbres et bâtiments en extérieur, par exemple, feront chuter très vite l´efficacité du signal.
La portée est également dépendante du matériel utilisé : la puissance d´émission des périphériques sans fil est très variable, exprimée en watts (W), plus la puissance sera élevée, plus la distance parcourue sera grande. Les cartes clients ont une puissance moyenne de 30mW, les points d´accès peuvent atteindre les 100mW. Quant aux antennes, leur puissance oscille de quelques milliwatts à plusieurs watts, suivant leur format et la manière dont elles envoient les ondes.

c/ Les différents types de réseau sans fil

Il y a deux types de mise en place d´un réseau sans fil :

- Réseau en mode "ad hoc" : également appelé mode point à point. Dans cette configuration, les clients communiquent directement entre eux, sans intermédiaire.



C´est le plus simple à mettre en place, il suffit d´installer un accès
client par machine. De fait le coût en équipement est réduit au maximum. Par
contre il faut retenir deux choses : tout d´abord le réseau ainsi mis en place
est "fermé", seuls les postes y ayant accès peuvent se voir et
communiquer entre eux, ils ne peuvent pas communiquer avec d´autres réseaux et
inversement une machine externe n´a pas d´accès. Ensuite la portée de ce type
de réseau est relativement limitée, à cause de la puissance assez faible des
antennes équipant les cartes.

- Réseau en mode infrastructure : dans ce mode toutes les émissions
transitent par (au moins) un point d´accès, c´est à dire une borne qui reçoit et
renvoie toutes les informations.



Plus onéreux et plus complexe à mettre en place que le mode ad hoc, il vous permettra cependant de créer un lien avec un réseau filaire. Également la puissance des antennes équipant ces points d´accès étant plus importantes que celles des cartes client, le réseau peut couvrir une zone beaucoup plus importante.

d/ Le matériel du sans fil

Pour un client (que ce soit un ordinateur de bureau, un portable, une imprimante, en bref tout ce qui peut utiliser une interface réseau), il existe différents types de périphériques :

Carte au format PCI, s´installe dans un ordinateur de bureau



Carte au format PCMCIA, pour les portables



Borne USB, pour tout périphérique possédant un port USB

http://www.aideonline.com/images/articles/wireless/clt_usb_s.jpg

Les points d´accès :

- Point d´accès simple, avec un connecteur Ethernet pour le relier à un réseau filaire. Cela permet aussi de créer un pont entre deux réseaux locaux.



- Routeur : crée un pont entre une connexion Internet et un réseau local sans fil. Le modem est branché directement sur le routeur. Ce dernier dispose de fonction avancées comme l´assignation automatique d´adresse IP (DHCP), un pare-feu (firewall) et le routage d´adresses (NAT). De nombreux modèles intègrent également plusieurs ports RJ45 pour y connecter des postes équipés en Ethernet.



- Modem/Routeur : Les fonctions sont les mêmes que pour les routeurs, mais ici le modem (le plus souvent ADSL) est directement intégré. S´il inclue également un mini-switch, ces appareils peuvent donc remplacer modem, routeur, switch Ethernet et point d´accès sans fil.



Les antennes : Leur puissance associée à des formes particulières permet à un réseau de parcourir des distances beaucoup plus grandes ou de couvrir des zones beaucoup plus précises.
Quelques exemples :

Exemple d´antenne omnidirectionnelle : les ondes sont propagées dans tous les sens




Exemple d´antenne directionnelle, avec couverture plus spécifique




e/ l´envoi des données

La nature des ondes résulte en une méthode d´émission et de réception des données radicalement différente du filaire. Ainsi, alors que l´Ethernet se base sur le CSMA/CD (Carrier Sensing Multiple Access/Collision Detection : accès multiple avec écoute de porteuse et détection de collision), cette méthode n´est pas utilisable avec le sans fil car les périphériques ne peuvent pas émettre et recevoir en même temps. Il est donc impossible de détecter les collisions. Une version modifiée de cette technique a été développée : le CSMA/CA (Carrier Sensing Multiple Access/Collision Avoidance : accès multiple avec écoute de porteuse et "évitement" de collision). Le principe est le suivant : un émetteur envoie une trame de données et attend un accusé de réception de la part du destinataire avant d´émettre la suivante. Si cet accusé n´arrive pas, on suppose qu´il y a eu collision et la trame est envoyée de nouveau.
En sus de cette méthode, il peut être utilisé certaines options pour améliorer la qualité de la transmission :

- La première est de type RTS/CTS (Request to Send/Clear to Send - Demande pour envoyer/Prêt pour recevoir). L´émetteur envoie une demande (RTS) et attend une réponse positive (CTS) avant de transférer. Méthode utilisée quand deux postes ne peuvent se voir directement et passent par un point d´accès pour communiquer, et normalement réservé au transfert de gros paquets de données.

- Le contrôle CRC : alors qu´en Ethernet, ce sont les protocoles des couches supérieures comme le TCP qui prennent en charge le contrôle d´erreur, la couche de liaison de données (la couche MAC) permet également cette méthode de contrôle des données.

- La fragmentation des paquets : si le réseau est encombré ou soumis à de fortes perturbations, la couche MAC peut également découper les gros paquets en morceaux plus petits, réduisant le risque de paquets corrompus.

Toutes ces techniques permettent d´assurer un transfert fiable des données, mais ceci au prix de débits moins élevés : le contrôle CRC crée des trames plus longues donc plus de transferts pour la même quantité de données finale. La nécessité d´une attente de confirmation de réception induit des délais, donc une baisse du débit moyen. Pire encore, le RTS/CTS implique une libération totale du réseau pour avoir lieu, le débit étant alors nul pendant ce laps de temps.

f/ Les débits :

Dans tous les cas les débits annoncés sont purement hypothétiques. En effet, il faut prendre en compte que outre les trames de données, sont également envoyées des trames de contrôle et des trames de gestion, chacune grignotant sur la bande passante disponible (cf. section précédente). Ainsi, des 11 Mbits/s définies par la norme 802.11b, on disposera en pratique d´un débit réel maximal de 6 Mbits/s.
Voici en pratique les résultats obtenus dans le cas d´un réseau en mode ad hoc (point à point) et en mode infrastructure avec le matériel suivant :

- Cartes D-Link DWL-520+ et U.S. Robotics USR2216 (toutes équipées du chip Texas Instruments TI ACX100)

- Point d´accès D-Link DWL-900AP+ (pour le mode infrastructure uniquement)

- Distance : moins de 3m, en intérieur

* : Le PBCC est une technologie mise au point par Alantro Communications, société rachetée par la suite par Texas Instruments, qui permet des débits théoriques de 22 Mbps.

** : Le 4x est une évolution récente des pilotes du chip ACX100 qui augmente le débit à 44 Mbits/s (voir 54 Mbits/s). Le principe de fonctionnement repose sur une utilisation de plusieurs canaux en simultané.

On constate immédiatement que plus on monte dans les débits, plus la différence entre théorique et réel s´élargit. A noter que sur des débits inférieurs à 22Mbits/s, le mode PBCC ne sert qu´à couvrir des distances plus grandes, le gain en débit n´étant assuré (et constaté) qu´avec le 22 Mbits/s. On rappellera que la technologie PBCC n´a pas été officialisée par l´IEEE, mais son nom usuel est 802.11b+. Néanmoins le contrôleur ACX100 est entièrement compatible avec les précédentes normes, et ceci associé à un prix relativement abordable, lui permet d´avoir un certain succès commercial.

On remarquera également que c´est le mode ad hoc qui délivre, et de loin, les meilleurs débits. Le mode infrastructure donnait systématiquement des débits pratiquement deux fois inférieurs, sans raison particulière, et ce même en changeant le point d´accès. C´est assez regrettable étant donné que ce mode est obligatoire pour établir une liaison avec un réseau filaire.

Quid des autres normes ? La 802.11a, annoncée pour 54Mbits/s, obtient des débits effectifs d´environ 24Mbits/s. La 802.11g aura un débit variable suivant l´environnement. Si celui-ci est mixte, c´est à dire que le réseau mélange norme 802.11b et 802.11g, les débits effectifs plafonneront à 10Mbits/s. Un réseau purement en 802.11g atteindra les 20 Mbits/s.

g/ La sécurité
La mise en place d´un réseau sans fil soulève un gros problème de confidentialité. Dans le cas d´un réseau filaire classique, une personne malveillante qui voudrait s´immiscer pour récupérer des informations est obligée de se raccorder physiquement au dit réseau. Et évidemment la chose n´est pas des plus simple. Dans le cas d´une liaison sans fil, cette contrainte disparaît : il suffit de se trouver dans la zone d´émission pour espérer capter des informations ! Suivant la topologie du réseau, il suffit de quelque secondes pour se retrouver connecté et se promener sur le réseau.

Pour réduire les risques, il existe plusieurs méthodes :

- Utiliser un nom qui ne veut rien dire pour le réseau. C´est le paramètre SSID (Service Set Identifier) qui correspond au nom du réseau. Ce n´est pas une sécurité, simplement un moyen de pas attirer l´attention. "Pouetpouet" sera plus discret (en un sens...) que "reseauinterne" ou "zoneprivee", par exemple. Encore une fois, cela ne protégera en rien le réseau.

- Activer le filtrage d´adresse MAC : les adresses, uniques pour chaque contrôleur réseau, de toutes les machines peuvent être entrées dans une table que possède tout point d´accès (ou routeur) sans fil. Seul les adresses connues sont alors autorisées sur le réseau. Tout contrôleur externe se verra refuser l´accès. Cependant, les possibilités actuelles de spoofing (usurpation d´adresse MAC) rendent cette méthode trop insuffisante pour sécuriser le réseau.

- Désactiver le DHCP : l´attribution automatique d´adresse IP est certes très pratique, mais dans le cas d´un réseau sans fil, permet à un poste externe de se connecter à un réseau en quelques secondes, et ce de manière totalement invisible. Veillez à désactiver cette option dans les propriétés du point d´accès ou du routeur. Encore une fois cela n´est pas une sécurité, juste une méthode pour limiter les tentatives d´intrusions les plus évidentes.

- Utiliser le cryptage des données : la norme 802.11b a implémenté une méthode de cryptage appelée WEP (Wired Equivalent Privacy : Confidentialité Équivalente au Filaire). Basée sur l´algorithme RC4, elle utilise des clés de 64 ou 128 bits (voire 256 suivant certains constructeurs). Ces clés peuvent être gérées de manière statique (une seule clé est fixée pour toutes les cartes et point d´accès) ou de manière dynamique (les point d´accès effectuent une rotation de clés). Utilisez le plus fort chiffrage possible et des clés dynamiques pour obtenir une sécurité minimale. Minimale car il y a des limites : quel que soit la longueur de la clé, 24 bits sont utilisés comme vecteur d´initialisation, donc en pratique un réglage sur 64 bits donne des clés de 40 bits, une taille très facilement cassable. De plus ce vecteur étant sur 24 bits et transmis en clair, il suffit d´écouter de manière consécutive 2^24 = 16,8 millions de trames pour pouvoir identifier les données, car le vecteur est le même toutes les 16,8 millions de trames. Heureusement, l´utilisation de clés dynamiques réduit nettement ce risque "d´écoute sauvage".

Toutefois, pour s´assurer une protection parfaite, il est préférable de faire appel à des méthodes externes. Les plus courantes sont le tunneling et l´authentification par portail web.

- Le tunneling est une technique surtout employée dans les réseaux privés virtuels (VPN). Elle permet, comme son nom l´indique, de créer un tunnel de données cryptées au niveau d´un réseau.

- L´authentification par portail web : utilisée par les fournisseurs d´accès à des réseaux sans fils, toute communication est impossible sans qu´une procédure d´authentification via le protocole http n´ait pas été faite.

III. Installation rapide d´un réseau sans fil

a/ Installation

Au niveau des postes, c´est très simple : il suffit d´installer la carte ou de brancher la borne. Vient ensuite l´habituelle détection par Windows et l´installation des pilotes. Toutes les cartes proposent un utilitaire en sus des pilotes, afin de configurer aisément la liaison.

Au niveau des points d´accès, il faut d´abord choisir un bon emplacement. Ce choix se fera suivant le nombre de postes à relier et l´environnement. Idéalement, il faut le placer à une distance la moins éloignée possible des postes. Le temps de la configuration, il sera probablement nécessaire de relier le point d´accès à un réseau Ethernet.

b/ Configuration

- Postes clients : les utilitaires fournis avec les cartes permettent de configurer la liaison en quelques clics de souris. Voici deux exemples en parallèle :

Utilitaire pour les cartes à base de chip ACX100 de Texas Instruments (ici une D-Link)







Utilitaire pour les cartes à base de Prism II (ici une Edimax)

http://www.aideonline.com/images/articles/wireless/ew7122_3.gif



1. : Le choix du type de réseau. Paramètre le plus important.
2. : La canal. En mode ad hoc, toutes les cartes doivent utiliser le même. En mode infrastructure, c´est le point d´accès qui fixe le canal.

3. : Le taux de transfert. Un réglage automatique permet une modification en temps réel du débit suivant les conditions du réseau. En mode infrastructure, c´est le point d´accès qui détermine le débit.

4. : Le nom du réseau. En mode ad hoc, les postes doivent utiliser le même nom. En mode infrastructure est utilisé celui défini sur le point d´accès.

5. : Les réglages actuels et les statistiques en temps réel du réseau.

6. : L´activation de l´économie d´énergie, utile pour les ordinateurs portables.

7. : La configuration de l´encryptage WEP.

Après chaque modification, la connexion est réinitialisée. Sous Windows 9X, un redémarrage sera parfois nécessaire pour réellement valider les changements.

A noter qu´il est possible de configurer la carte via le gestionnaire de périphériques mais la présentation est nettement plus austère :



- point d´accès : Leur configuration se fait par l´intermédiaire d´une interface web. Il faut taper dans un navigateur l´adresse IP du point d´accès pour pouvoir y accéder. Cette adresse est spécifiée dans le manuel du point d´accès :


L´accès se fait toujours par un login et un mot de passe.
N´oubliez pas de changer celui défini par défaut quand vous paramétrez le point d´accès.


Les paramètres basiques, avec principalement le nom du réseau



Le réglage de l´adresse IP avec l´option DHCP



Les paramètres avancés : mode du point d´accès, débit...



Les paramètres de "sécurité" de base : mot de passe du point d´accès et filtrage d´adresse MAC



L´encryptage WEP



La mise a jour du firmware : permet la correction de bugs, de nouvelles fonctionnalités...



Vous pouvez avoir à disposition un assistant pour paramétrer les réglages principaux du point d´accès

Les excellents liens pour compléter les connaissances :

http://rubb.free.fr/802-11/index.php
http://www.nantes-wireless.org/

et en anglais :

http://www.weca.net/OpenSection/index.asp
http://standards.ieee.org/wireless/

Message édité le 23-02-2005 à 15:36:18 par mafilou

Message édité le 20-03-2005 à 14:10:42 par tibo33
bigolivier
Membre historique
866 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 12:53:01   Voir le profil de bigolivier (Offline)   Envoyer un message privé à bigolivier   

javais pas vu kil yavait un tuto sur le wi fi, jy connais rien alors ca minterresse


--------------------
MaRcO
Membre historique
MaRcO
927 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 16:36:07   Voir le profil de MaRcO (Offline)   Envoyer un message privé à MaRcO   

j'ai pas tout lu mais


--------------------
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3366 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 23:01:28   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Je l'avais même oublié, merci bigo pour le faire apparaître.


--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
patrick1
SUPER Membre
243 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 03:22:11   Voir le profil de patrick1 (Offline)   Envoyer un message privé à patrick1   

merci mafilou .Moi j 'ai la livebox en 8 mega ,c'est super nickel


--------------------

La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier
pates76
vivre vieux c vivre heureux
SUPER Membre
pates76
1532 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 19:02:18   Voir le profil de pates76 (Offline)   Envoyer un message privé à pates76   

bon moi j'ai un peu une question :
es ce que si mon PC portable possède le WIFI, il est également equipé en Bluetooth?

Car les deux technologies fonctionnent par les ondes radios non?


--------------------

bigolivier
Membre historique
866 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 19:10:57   Voir le profil de bigolivier (Offline)   Envoyer un message privé à bigolivier   

bon moi jai un peu une réponse :

oui cest la meme choses sous deux noms differents


--------------------
nerkal
je suis déja un
SUPER Membre
nerkal
84 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 19:29:44   Voir le profil de nerkal (Offline)   Envoyer un message privé à nerkal   

bigolivier a écrit :

bon moi jai un peu une réponse :

oui cest la meme choses sous deux noms differents




je suis pas sur mais je ne crois pas ...

pour ce qui est des portable avec wifi ils ne sont en aucunes manière automatiquement bluetooht, ca par contre je peut le certifier

le wifi et le bluetooth sont deux mode de connection sans fil n'ayant rien à voir l'un avec l'autre
de plus je me permet de rajouter que la norme 802.11g n'est pas limité à 56 mais va jusque 100 voire 108 avec un mode turbo proposer par certaine marque type netgear et autre ...

je chercherai cette nuit les difference entre ces deux normes pour éttayer mes dires

@+ et bon dl à tous ...
bigolivier
Membre historique
866 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 20:03:56   Voir le profil de bigolivier (Offline)   Envoyer un message privé à bigolivier   

le bluetooth et le wifi cest la meme choses sauf quils utilisent des normes différentes...


--------------------
tibo33
Bordelais a l \'etat BRUT !!
Membre historique
tibo33
884 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 20:17:59   Voir le profil de tibo33 (Offline)   Envoyer un message privé à tibo33   

Le post tombe bien :

J'ai deux post dans la meme chambre mais je ne veux pas tiré de cable ...

Est il possible de les connecter ensemble pour transferer des donner par exemple grace a un systeme de clé USB wifi ??


--------------------
nerkal
je suis déja un
SUPER Membre
nerkal
84 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:12:53   Voir le profil de nerkal (Offline)   Envoyer un message privé à nerkal   

voila un article tiré de znet

Avons-nous vraiment besoin de deux technologies de réseau sans fil ? Si WiFi a connu un démarrage plus rapide, Bluetooth fait l'objet d'une attention croissance sur le marché. Les deux technologies sont-elles complémentaires ou concurrentes?

L'un de mes derniers articles portait sur un nouveau kit d'impression de Bluetooth : ce dernier me permet d'imprimer sans fil à partir d'un ordinateur portable vers mon imprimante à jet d'encre Epson. Néanmoins, je dispose déjà d'un réseau WiFi, que je peux utiliser pour le partage d'imprimantes et d'autres applications connectées. La seule limitation de ce réseau tient au fait que le PC relié à l'imprimante doit être allumé pour que je puisse imprimer à partir d'une autre machine.

Diverses questions se posent alors : pourquoi devrais-je investir dans l'impression Bluetooth alors que j'ai déjà WiFi ? Les deux technologies sont-elles complémentaires ou concurrentes ? Pour revenir à ma première question, avons-nous réellement besoin de deux types de réseau sans fil qui, en apparence du moins, offrent des fonctionnalités identiques ?

Bien qu'il soit encore trop tôt pour répondre de façon catégorique à ces questions, je peux émettre quelques observations et en tirer certaines conclusions.

Rapidité. Bluetooth fonctionne à environ 720 kbps, WiFi à 11 mbps ; la différence est considérable. Bluetooth est trop lent pour les transferts vidéo et sans doute trop lent aussi pour extraire quelques images volumineuses d'un appareil photo numérique. Et si vous avez de la jugeote, vous ne connecterez pas un disque dur à votre ordinateur en utilisant Bluetooth.

Applications. Bluetooth constitue un remplacement du câble, conçu pour connecter des machines point à point. Pour sa part, WiFi est conçu pour relier un réseau dans son intégralité ; il peut certes être utilisé pour connecter directement un ordinateur à l'autre, mais ce n'est pas son réel objectif. Des points d'accès Bluetooth seront indéniablement proposés pour relier les deux réseaux, mais ils ne constitueront pas le meilleur choix pour la majorité des applications. En outre, il existe déjà des serveurs d'impression sans fil WiFi qui fonctionnent très bien (j'en ai acquis un auprès de Linksys).

Sécurité. Bluetooth est probablement, et j'insiste sur probablement, un peu mieux sécurisé que WiFi. Tout d'abord, Bluetooth est conçu pour couvrir des distances plus courtes que 802.11b ; si un pirate s'introduit dans votre réseau Bluetooth, quels dommages pourrait-il causer, si ce n'est imprimer sur votre imprimante ? Ensuite, Bluetooth offre deux niveaux de protection par mot de passe (en option). WiFi présente pour sa part tous les risques de sécurité afférents aux autres réseaux : une fois qu'un individu s'introduit d'un côté, il peut accéder au reste du réseau.

Simplicité d'utilisation. Les appareils Bluetooth "annoncent" leurs capacités les uns aux autres et un appareil peut être connecté simultanément à sept autres appareils. Il est ainsi facile de trouver l'appareil recherché et de s'y connecter ou de permuter entre des appareils, tels que deux imprimantes. De son côté, WiFi est plus complexe ; il requiert le même degré de gestion que tout autre réseau câblé comparable.

Puissance. Bluetooth affiche une puissance requise inférieure à WiFi. Les appareils peuvent en outre être physiquement plus petits, si bien qu'ils constituent un bon choix pour les appareils électroniques grand public.

Compatibilité. Comme Bluetooth et WiFi partagent la même plage de fréquences, ils pourraient interférer l'un avec l'autre. Pour diverses raisons techniques, il est plus probable que Bluetooth interfère avec WiFi que l'inverse. Bien que je n'aie pas testé de façon très stricte les interférences sur ma propre configuration, j'ai pu jusqu'à présent exploiter des appareils Bluetooth et WiFi les uns à côté des autres sans noter aucun problème particulier. Je vais toutefois rester attentif.

CE QU'IL FAUT RETENIR. Bluetooth constitue la solution de prédilection pour connecter des appareils individuels lorsque la rapidité n'a guère d'importance. Il est mieux adapté aux applications à faible bande passante telles que le partage d'imprimantes, la synchronisation des assistants personnels (PDA), l'utilisation d'un téléphone cellulaire comme modem et, enfin, la connexion d'appareils entre eux, dans un rayon de 9 à 18 mètres.

Par contre, Bluetooth n'est pas un bon remplaçant pour toutes les connexions câblées, y compris USB et 1394/FireWire. Ce n'est pas la meilleure méthode pour connecter des appareils à forte bande passante, tels que des unités externes ou des caméras vidéo numériques et des ordinateurs ; aussi acceptable qu'il soit, Bluetooth ne constitue probablement pas la solution adéquate pour télécharger des images de votre appareil photo numérique vers votre PC. Par contre, WiFi est la meilleure alternative pour connecter vos ordinateurs les uns aux autres et à internet.

Si je devais choisir entre WiFi et Bluetooth, Bluetooth serait perdant. Mais il ne s'agit pas d'opter ou pour l'un, ou pour l'autre. Ces deux protocoles sans fil offrent des fonctionnalités différentes. À mesure que les appareils Bluetooth seront de plus en plus présents sur le marché, je pense que la plupart d'entre nous finirons par acquérir les deux technologies. Réjouissez-vous simplement de ne pas avoir à vous engager envers l'un ou l'autre dès à présent.

et donc je persiste et signe ce n'est en aucune façon la même chose mais belle et bien deux norme differente, qui utilise toute deux la plage des 2.4ghz avec des débits et des sécurités et des usages differentes l'une de l'autre ... donc sur un portable (ou n'importe quel autre appareil) la presence de l'un ne signifie en aucune façon la presence de l'autre. le wifi ne fonctionne qu'avec le wifi et idem pour le bluetooth ...

@+ et bon dl à tous ...
tibo33
Bordelais a l \'etat BRUT !!
Membre historique
tibo33
884 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 21:28:32   Voir le profil de tibo33 (Offline)   Envoyer un message privé à tibo33   

J'ai entendu parler de sa ... Et sa ma l'air pas mal :

BeWAN Powerline Ethernet
Adaptateur CPL (Courant Porteur en Ligne)


BeWAN Powerline Ethernet vous permet d’utiliser l’installation électrique de votre habitation ou de votre bureau pour créer un réseau informatique. Ainsi, vous n’avez pas besoin de poser des câbles ou de percer des murs pour relier vos équipements entre eux.

L’installation de BeWAN Powerline Ethernet est simplissime. Il suffit de le raccorder à une prise électrique et au matériel* à mettre en réseau (routeur, PC, Mac, console de jeux…). Aucun pilote n’est requis.

Le compteur de votre installation électrique constitue généralement une barrière physique délimitant votre réseau local. La sécurité peut être renforcée grâce au logiciel Windows/Mac fourni qui permet de mettre en place une authentification par ID et mot de passe crypté.

Avec une portée maximum de 200 mètres et une vitesse allant jusqu’à 14 Mbps, la technologie CPL utilisée est une alternative ou un complément aux réseaux câblés et Wi-Fi. BeWAN Powerline Ethernet est compatible avec tout autre matériel CPL respectant les spécifications HomePlug 1.0.

L’interface et la documentation de BeWAN Powerline Ethernet sont entièrement en français. Vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans, d’un support technique qualifié et de mises à jour gratuites via Internet.


--------------------
crying-freeman
SUPER Membre
crying-freeman
326 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 22:58:46   Voir le profil de crying-freeman (Offline)   Envoyer un message privé à crying-freeman   

Salut.
Tout d'abord Maf, bravo y'a plein de détais
Sinon, Tibo y'a l'hercules cle usb 2.0 wifi sur laquelle j'ai lue beaucoup de bien entre 50 et 60 euros(que je pense m'acheter).Après faut voir l'intérêt de chacun entre ça et un modem routeur à environ le double.

@+


--------------------
Le jour où microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou !
Haut de pagePages : 1  
 
 LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces  [Reseau] Introduction au sans-fil WiFiNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum