LES FORUMS DE LA TEAM DOW

LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces 

[DVD] Sauvegarde DVD avec DVD Shrink

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mafilou
L\'ennemi de mon ennemi est mon ami
Modérateur
mafilou
3366 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 19:22:55   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

TUTO : SAUVEGARDE D’UN DVD avec DVD Shrink (pas à pas)

Ce tuto, est réalisé à partir de la version DVDShrink 3.2.0.16 fr. Software gratuit et en français, il est accessible même au plus débutant, permettant de réaliser le sauvegardes de vos DVD, en aucun cas il n’a pas pour vocation d'inciter au piratage vidéo.
En aucun cas, l'auteur ainsi que le forum, affichant ou proposant ce tuto, ne pourront être tenu responsable de l'utilisation qu'en feront toutes personnes le consultant, et ne pourront être poursuivis en justice, pour quelques raisons que ce soit, concernant ce tuto et son utilisation .

Pour appliquer ce tuto vous aurez besoin
-Le logiciel de sauvegarde DVD Shrink,
-Un PC assez puissant (1GHz et 250 Ram)
-Lecteur de DVD-Rom
-Un logiciel de gravure
-Graveur de DVD
-Un DVD inscriptibles ou re-inscriptibles (le DVD-R est souvent le mieux supportés par les platines de salon)
-Un DVD original dont vous possédez le ticket de caisse

Sommaire :
1-Téléchargement et de l’installation de DVD Shrink
2-Préparation
3-Extractions et encodages des fichiers du DVD
4-Découpage des segments de film
5-Sauvegarde

1-Téléchargement et de l’installation de DVD Shrink

Une fois que vous avec téléchargé le logiciel ici : DVD Shrink
L’extraire dans un dossier quelconque et lancez l’exécutable. Le logiciel vous propose l’installation dans un dossier de program filses et acceptez ou non d’apparaître dans le menu démarrer ou sur le bureau.

Attention vous pouvez utilisez dvdshrink de deux façons
- soit directement a partir de la source (je vous le conseille)
- soit avec un dvd ripper sur le disque dur

2-Préparation

Lancez DVD Shrink. Vérifier que le bouton Disque Complet (Full Disc) est bien activé, si non cliquez dessus.

Cliquez Edition puis Préférence.
Il est pratique d'établir des préférences dans un programme afin de ne pas avoir à tout re-paramétrer à chaque film.

Onglet Préférence

1) Il s'agit de sauvegarder des films au format DVD-5 c'est à dire ne dépassant pas 4,7Go soit 4474MO. Vous laissez DVDSrink établir la limite.
2) Si vous cochez cette option DVDShrink n'afficheras pas les pistes audio et sous-titres inférieurs à 1Mo, personnellement je laisse décocher et si nécessaire je choisis moi même les fluxs que je désires sauvegarder.
3) Laisser cette option cochée , elle vous permettra d’accéder plus vite aux fichier de votre DVD
4) Permet de travailler sur d'autres applications en même temps que DVDShrink, si vous décochez cette option il vous seras assez difficile de faire quoique ce soit d'autres sur votre ordinateur car le processus sera ralenti mais sans altération.

Onglet Prévisualisation

Personnellement je n'utilises pas cette option puisque shrink choisit pour vous les bons flux sans erreur. Utilisez si vous désirez prévisualiser la video et l'audio de votre DVD (dans le cas d'un backup full que je vous déconseille).

Pour l'audio vous avez trois possibilités:
1) Stéréo , tout les PC moderne supportent cette option sans problème.
2) Son surround 5.1 , uniquement si vous êtes équipé d'une carte son 5.1 et d'un système d'écoute le supportant , c'est à dire 4 enceintes et un caisson de basse.
3) S/PDIF , uniquement si vous êtes équipé d'une carte son avec sortie S/PDIF, seule option permettant de gérer le DTS à condition bien sur que votre PC soit capable de gérer ce format.

Pour la vidéo vous avez 5 possibilités, il est toutefois préférable d'être à jour avec les drivers DirectX.
1) Créateur de rendu par defaut , il s'agit comme nom l'indique de l'option par défaut qui utiliseras votre version de directX.
2) WMR-9 , exige obligatoirement DirectX 9 (à l'heure actuelle nous en sommes à la version DirectX 9)
3) WMR-7 , option par défaut sous XP permet d'afficher un rendu sans avoir obligatoirement les versions 9 ou supérieures.
4) Mixer recouvrement , utile si vous fonctionner avec d'anciens systèmes d'exploitations ou de vieilles cartes TUTOgraphiques.
5) Logiciel de rendu intégré , il s'agit d'une option de prévisualisation basée sur un décodage interne à shrink.

Onglet Fichiers Obtenus

Vous n’y touchez pas.

Onglet selection de flux

Cet onglet vous permet de définir par avance les types de fichiers audio et sous-titres que vous voulez que shrink vous sélectionne : la langue, le format audio.
* Tous les types , sans commentaires.
* LPCM pour L inear P ulse C ode M odulation , plus courant sur les DVD musicaux.
* AC3 ou LPCM , tous les flux des ces 2 formats seront sélectionnés.

Pour les sous-titres:
* Désactiver tous les sous-titres exepté dans les menus et les flux forcés , les sous titres forcés sont des sous titres "partiels".

Cet onglet est surtout utile si vous voulez que DVDShrink pilote la gravure de votre média via néro.
1) Ici il n'y a pas besoin d'explications particulières puisque l'info est déjà fourni par le soft.
2) Si vous voulez graver avec des DVD+RW car ces medias utilisent une technologie nommé Lossless Linking ou Liaison sans perte.
3) Vérifie le code régional de votre DVD à l'ouverture. La Fance fait partie de la zone 2 sur les 6 zones géographiques. Seuls des disques estampillés zone 2 fonctionnent sur les platines vendues en France. Il existe des moyens pour dezonner vos lecteurs mais ce n'est pas le propos ici.
4) DVDShrink présente la particularité de piloter la gravure via Nero.
5) Si le media insérer dans le graveur est un re-inscriptible déjà gravé nero le formatera automatiquement.

3-Extractions et encodages des fichiers du DVD

Insérez votre DVD dans le lecteur et cliquez sur Ouvrir DVD.

Cliquez sur OK. Le programme scanne le film pour avoir les paramètres. Une fois l’analyse terminé, DVD Shrink réglera automatiquement les niveaux des compressions des images pour faire entrer tout le contenu du DVD d’origine sur un DVD vierge.

La barre de couleur située sous la barre d’outils doit être entièrement verte : cela signifie que la copie peut être effectuée.

Dans la fenêtre de gauche, sous Structure DVD s’affichent tous les composants (film, bonus, menus).
Si vous avez des bonus cliquez dessus et supprimez toutes les langues et sous-titres inutiles. Répétez la même opération pour des menus .

A droite dans la fenêtre de Paramètres de compression , est affiché le taux de compression du film, calculé automatiquement. Si ce taux supérieur ou est égale à 75 %, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon il faudra supprimer certains contenus du DVD.
Dans la partie Audio désélectionnez toutes les langues dont vous n’avez pas besoin.
Faites de même pour les sous-titres .

Vérifiez le pourcentage de compression. S’il est toujours inférieur à 75 %, pour garder une bonne qualité d’images supprimez les bonus et les images animées des menus.
Conservez que l’essentiel.

Exemple de DVD inférieur à 75 %
La première étape dans la réalisation d'un DVD consiste à extraire les fichiers contenus dans celui ci puis, si nécessaire, de les compresser de manière à ce qu'il n'excède pas la taille de votre support média.

Vous avez 2 possibilités, faire un backup total du DVD ou uniquement le film, avec DVDShrink il est souhaitable d'opter pour la deuxième solution ce qui vous éviteras de trop forte compression.pour cela choisissez le mode Remaniement, vous vous retrouvez donc dans l'onglet Explorateur DVD .Une fois votre DVD inséré dans le lecteur, il s'afficheras dans l'arborescence. Double clic dessus vous permettras d'accéder directement au film dans la mesure où vous aurez opté pour l'option "ouverture automatique des sous dossiers VIDEO_TS" dans l'onglet Préférences, sinon il vous faudra de nouveau cliquer sur le répertoire VIDEO_TS.

Le cas de Disque complet
Dans ce cas on trouve la bande rouge.

L'option DVD Entier est cochée, ce qui nous donne en mode DVD non recompressé, un Film impossible à graver, l'échelle rouge indique le dépassement par rapport à la taille d'un DVD-R (en vert), ici 6,833MB au lieu de 4,456MB .
Cliquer sur le "+" devant " Film " afin d'étendre l'arborescence :

Ici, on s aperçoit qu' il n y a qu' un seul fichier de 4.631 MB et il ne tiendra pas sur un DVD normal ; débarassez de tout ce que vous ne voulez pas .
Pour ce faire, cliquez sur Remanier vous vous retrouverez devant une page avec juste les titres du dvd dans la case titres, comme ci dessous, donc on sélectionne le titre 1 puis on le fait glisser dans la case dvd.

Le cas de remaniement

Pour connaître le bon angle, il suffit de vérifier avec un logiciel de lecture DVD, lancer le film et verifier l'angle affiché.
une fois que c'est fait, on se retrouve avec la case flux remplie avec tous les fichiers inclus dans le film et c'est là que l'on procède au réglage :

dans l exemple on désélectionne les subpictures english et dutch, on conserve que les subpictures french ainsi que pour l' audio on désélectionne english et dutch, on ne conserve que le french pour la video on voit qu’ il reste plein de place dans la barre de progression en haut

donc on laisse la vidéo sans récompression.

Sinon
si vous avez un film qui est trop gros pour renter sur un dvd-r et bien il suffit de régler la compression devant lui etre applique en choisissant les différents levels de la vidéo dans la case streams vous pourrez régler votre recompression et passer a l étape 6 directement mais : attention ne jamais allez plus haut que 30 % sinon la qualité s'en ressent

Les film dont la capacité sans recompression ne dépasse pas la taille d'un DVD R
Ensuite vu qu il nous reste de la place (comme c'est le cas pour le film qui a cette barre) on va essayer de mettre les bonus intéressant. Pour cela il suffit de cliquer sur DVD Entier et d'aller dans le répertoire extra et de scanner tous les gros fichiers (supérieur a 50 mo) et de repérer leur title.
Sélectionnez les langues ainsi que les sous-titres désirés pour chacun des bonus ajouté,

4-Découpage des segments de film

Dans le cas d’un film très long (2H43mn), shrink vas être obliger de pas mal le compresser, ce qui peut nuire à la qualité. On va donc essayer de gagner un peu en compression, il n'y a pas 36 solutions , il faut enlever le générique de fin, celui ci est souvent trés long et pas très intéressant.
Faite donc clic droit sur "Titre 1" dans la colonne Structure DVD et choisissez "déterminer les images de début/fin..":

Ici, on a affaire à un film exceptionnellement long (2H43mn35 sc), on rogne au max pour diminuer le taux de compression qui initialement est de 33,9%, donc on enlève 48 sc au début , puisqu'il ne s'agit pas du film à proprement parlé, ensuite on supprime l'intégralité du générique de fin ce qui fait qu’on gagne encore 3 mn 29 cs, au total on a gagné un peu plus de 4 mn puisqu’on a passé de 2:43:35 à 2:38:18 .

[img] http://img146.exs.cx/img146/7118/tauxdecompression2aw.jpg [/img]

Ici il est évident que le film seras un petit peu moins beau que l'original mais cela reste très acceptable, c'est en dessous de 65% que ça commences à se dégrader sérieusement. on a tout de même pas tout les jours des films de 3H .
A titre indicatif:
* Entre 100% et 80% ==> superbe qualité, vous en oublierez totalement que vous regardez un DVD gravé.
* Entre 80% et 70% ==> une petite perte de qualité mais vraiment très acceptable, ça reste encore supérieur à du DivX.
* Entre 65% et 70% ==> baisse de qualité plus nette mais encore très regardable, on pourrait comparer cela à du VHS.
* En dessous de 65% ==> là ça commence à se dégrader sérieusement, a vous de voir.

5-Sauvegarde

A ce stade il ne reste plus qu' à créer les fichiers, on clique donc sur Sauver sur la barre d’outils.
Maintenant, tous les réglages sont effectués il ne vous reste plus qu'à sauvegarder et à lancer l'encodage, cliquez donc sur Sauvegarde qui se trouve sur la barre d’outils.
1-DShrink extrait les fichiers que vous graver après avec votre logiciel de gravure préféré. Je vous conseille d'opter pour la création de sous dossiers VIDEO_TS, car c'est ce dossier que vous chargerez dans votre graveur car tel doit être la structure d'un DVD.Une fois que DVDShrink aura fini son opération d'extraction et d'encodage, il vous faudra faire votre gravure, pour cela je vous conseille un excellent soft, il s'agit RecordNow Max.
2-VDShrink créé une image disque ISO et pilote la gravure avec DVD Decrypter
N'oubliez pas de cocher l'option de gravure par DVD Decrypter
Attention : Si vous êtes un utilisateur de DVX (all in one comprenant DVD decrypter), votre version de DVD decrypter risque de ne pas être reconnu par Shrink, il vous faut impérativement installer une version standalone dans votre "program files".Cette méthode présente , non seulement l'avantage d'être efficace et fiable (plus que Nero) mais en plus elle est "free".
Si le cas se présente il faudra télécharger DVD Decrypter.
3-D Shrink extrait les fichiers et pilote la gravure avec Nero
Souvent la solution la plus utilisée quand on débute, il suffit que shrink affiche votre graveur, ce qu'il fera automatiquement si vous avez configurez dans vos préférences "permettre la gravure avec Nero".Ensuite sélectionnez le répertoire de votre choix pour le stockage des fichiers extraits. Une fois que vous serez sur que votre DVD a été convenablement réalisé, il ne vous restera plus qu'à supprimer ce répertoire.

On lui indique où placer les fichiers à graver, attention il faut créer un dossier nomme VIDEO_TS dans le fichier de placement, et celui-ci doit avoir au moins 5 Go d’espace vide sinon dvdshrink plante. ensuite on clique sur OK .
L'onglet "Zone DVD" vous permet de déterminer le code régional cité précédemment , laissez sur Multizones .

Ici, à vous de voir

L'onglet " Options de Sauvegarde ": laisser en priorité basse si vous voulez pouvoir travailler sur une autre application pendant le processus d'extraction et d'encodage.

L'onglet " paramètres de Gravure " ne vous concerne que si vous optez pour une gravure avec Nero piloté par Shrink, laissez par défaut.

Maintenant que vous avez choisi votre mode opératoire vous n'avez plus qu'a cliquer sur OK et attendre la fin du processus .
Je vous déconseille de cocher la case de prévisualisation qui ralentit le processus.

les fichiers ont été créés, il faut les lire avec un player (windvd ou power dvd) afin de vérifier le bon fonctionnement des langues surtout pour les bonus car comme je l'ai dit plus haut il arrive que la piste french n'existe pas.
il ne vous reste plus qu'à les graver avec votre logiciel préféré (vous pouvez consulter la FAQ du site sur la gravure DVD).

J’attire votre attention sur un point de détail trés important : je vous conseille de ne pas dépasser 4X voir même 2X, ce qui augmenteras vos chance de réussite :il serait dommage de la rater pour gagner quelques minutes:
Gravure 1X ==> 1H
Gravure 2X ==> 1/2H
Gravure 4X ==>15 mn
Gravure 8X ==> 7mn

[img] http://img237.exs.cx/img237/7338/glisserlesfichiersts8ei.jpg [/img]

Et graver.
Et c’est terminé. Bon courage.

Message édité le 20-03-2005 à 14:26:44 par tibo33
MaRcO
Membre historique
MaRcO
927 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 20:39:46   Voir le profil de MaRcO (Offline)   Envoyer un message privé à MaRcO   

mafilou

--------------------
christaline
Nouveau Membre
christaline
63 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 20:45:33   Voir le profil de christaline (Offline)   Envoyer un message privé à christaline   

Alors la, chapeau mafilou c'est du beau boulot.
mafilou
Modérateur
mafilou
3366 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 21:47:29   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

J'en ai mis deux jours complets et en encaissant les foudres de ma femmes.........
MaRcO
Membre historique
MaRcO
927 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:02:55   Voir le profil de MaRcO (Offline)   Envoyer un message privé à MaRcO   

qu'est ce qu'on ferait pas pour le forum

--------------------
mafilou
Modérateur
mafilou
3366 messages postés
   Posté le 10-07-2005 à 02:59:36   Voir le profil de mafilou (Offline)   Envoyer un message privé à mafilou   

Tu as raison marco.

--------------------
Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
Haut de pagePages : 1  

LES FORUMS DE LA TEAM DOW  FORUMS  OLD - Trucs et astuces  [DVD] Sauvegarde DVD avec DVD ShrinkNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum