|
| mafilou | | L\'ennemi de mon ennemi est mon ami | | Modérateur |  | | 3366 messages postés |
| Posté le 08-02-2005 à 19:30:29
| TUTO : Convertir XviD QPEL en DivX compatible avec la platine de salon. Mis à jour le 18/12/2004 Vous avez sûrement remarqué que bon nombre de Divx fonctionnant sans aucuns problèmes sur le PC ne fonctionne pas sur votre platine de salon. Pour vous aider j’ai créé ce poste. Le PC avec ses multitude de codecs et de son processeur arrive à absorber certains « défaut » des DIvX. Comme une platine « idéale » n’existe pas,il faut avec. La forme d’encodage des codecs s’améliore sans cesse. L’une d’entre eux c’est le procédé QPEL (ou qpl) – Quarter Pixel. Lorsque vous analysez votre fichier avec la dernière version de Gspot 2.5. vous tombez sur QPl, cela veut dire qu’aucune platine ne le lira et il faudra le convertir. Qu'est ce qu’un QPEL : Si l'on devait compresser chaque image du film individuellement, on ne pourrait pas atteindre le facteur de compression élevé désiré. LLe Quarter Pel. (ou Quarter Pixel) concerne la précision lors du filtrage des blocs macros. Le DivX 4 utilise le Half Pel (1.5, 1.5), la version 5 ,plus intelligent, permet le « 1.25, 1.75 ». Il analyse les éléments futurs d'une séquence vidéo. Avec ce procédé, la subdivision classique en blocs macros d'une image basée sur des valeurs intégrales - (16x16) ou (8x8) – est affinée par des informations complémentaires de blocs virtuels. Les mouvements d'objets dans les images peuvent ainsi être représentés de manière plus réaliste. La différence dans une série d'images successives est généralement calculée sur un une matrice macrobloc-par-macrobloc (16x16 pels) ou sur une matrice bloc-par-bloc (8x8 pels). Par exemple, une partie d'une image située dans un bloc aux coordonnées (1,1) peut bouger aux coordonnées (1,2) dans l'image suivante. QPEL améliore la précision précédente en utilisant un half pel (1.5, 1.5) pour inclure la possibilité d'utiliser la précision d'un "Quart de Pixel" (1.25, 1.75). Le Quarter Pel emploie un filtre spécifique sur chaque bloc pour produire un bloc virtuel qui représente à quoi le bloc d'origine devrait ressembler s'il avait bougé d'1/4 de pixel. Conversion d’un fichier video dix qpel.avi en divx.avi compatible avec la platine de salon Soyons précis, le tuto est préparé pour aider les possesseurs de dvd original souhaitant sauvegarder sur cd amélioré (avec le procédé qpel) ou ordinaire mais presque qualité égale. Tuto : Certaines manipulations sont assez simples, encore faut-il les connaître ! Voici GSpot qui montre audio=>CBR (2) et video=>QPEL (1) (3) notez le bitrate video, vous en aurez besoin
Pour la conversion j’ai choisi VirtualDubMod également la dernière version =>1.5.10.1.All Inclusive File==> open file
et la traduction en français
Vous cliquez =>non Faites Stream liste ==>
Faites ==> Save wav
Enregistrez Save wav file avec un nom que vous allez donner et ==> OK sur la fenêtre de Available stream Une fois que l’enregistrement terminé, vous venez sur Video==>Full processing mode==>Compression
Vous aurez ceci :
Cliquez sur : D’abord sur DivX Pro et puis sur Configurer Sur la fenêtre de DivX Pro qui vient de s’ouvrir vous :
(1) Vous le remplacez par la valeur que GSpot l’avec indiqué tout au début (3) (2) Mode d’encodage ==> 1 passe (3) Performance d’encodage ==> Standard (4) Video ==> Cochez « Amélioration de la représentation visuelle » et cochez « Rapide » « Intervalles entre deux images » ==> 250 ==> OK (5)Sélectionner profil DivX Certified ==> Homme Theater ==> Suivant
(1) Laissez « Adaptatif unique consécutif (2) Mettez les valeurs annoncées dans GSpot (3) Terminez Faites 2 fois OK: Une fois sur DivX Pro et une deuxième fois sur Select compression. Vous revenez sur VirtualDubMod. Vous faites de nouveau Stream ==> Stream liste pour arriver à la fenêtre suivant Cliquez deux fois sur la partie grise pour faire apparaître les hachures qui signifient hors service et OK
Faites ==> Save As et enregistrez (le vidéo seul) sous un nom de fichier que vous allez donner.
Une fois l’encodage terminé : File ==> Open file que vous venez d’enregistrer sans le son Video ==> Direct stream Audio ==> Stream ==> Stream liste où vous allez avoir la fenêtre précédente « Available streams » mais grisée et en CBR; vous faites OK . Si rien n’apparaît vous faites Add la fenêtre grisée va apparaître et OK. Le fichier VBR, s’il apparaît aussi hachurez le. ATTENTION – IMPORTANT (Si votre fichier son est VBR, comme je l’avais dans mon exemple au départ il faut le convertir en CBR avec dBpower avant de faire "Add". C’est très facile ; si vous n’y arrivez pas demandez moi je vous l’expliquerez) Vous revenez à File ==> Save As et vous donnez le nom définitive à votre film et le tour est joué. A la fin de l’encodage vous le gravez et votre Kiss le lira sans décalage de son. Bon courage à vous. Ce tuto vous est servi par Ma_Filou , et n’oubliez pas de garder votre DVD pour présenter au contrôle au cas où……….
Message édité le 20-03-2005 à 14:33:51 par tibo33 |
|
| corsair31 | | La culture n'est pas à vendre ! | | Membre Actif |  | | 58 messages postés |
| Posté le 12-05-2005 à 10:20:43
| Merci Mafilou ! Grâce à toi (et à Virtual Dub Mod aussi), j'ai pu réencoder un divx qui était encodé en Xvid et qui ne passait pas sur ma platine de salon divx en Divx 5.21 et c'est nickel, tout roule !!! Encore bravo pour ton post !
-------------------- Halte aux requins du monde numérique qui veulent tuer le logiciel libre !
|
|
| kilbilator | | pas toujours simple d'etre... | | SUPER Membre |  | | 637 messages postés |
| Posté le 12-05-2005 à 12:39:52
| euh maf t aurais pas un log plus simple d emploi ?? parce que la , bonjours le mal de téte !!
--------------------
sage est le dragon,impétueux est le tigre........... |
|
| mafilou | | L\'ennemi de mon ennemi est mon ami | | Modérateur |  | | 3366 messages postés |
| Posté le 12-05-2005 à 14:40:19
| De rien corsaire, je suis content pour toi. Kilbil, j'ai peut-être trop détaillé le tuto mais c'est pour être clair le plus possible et être manipulable par des débutants. Je t'envoie deux efferalgans si tu veux.
-------------------- Pas de copie privée <==> Pas de redevance copie privée
|
|
| kilbilator | | pas toujours simple d'etre... | | SUPER Membre |  | | 637 messages postés |
| Posté le 12-05-2005 à 15:37:59
| mets la boite
--------------------
sage est le dragon,impétueux est le tigre........... |
|
| dje_34 | | gentil ou mechant, mais avant tout | | Membre historique |  | | 1202 messages postés |
| Posté le 13-05-2005 à 23:55:44
| le plus simple est docteur divx, y'a même pas besoins de faire un tuto dessus
--------------------
|
|
| Posté le 14-05-2005 à 00:10:17
| J'attends tomber sur un film en qpel pour tester drdivx.
|
|
| dje_34 | | gentil ou mechant, mais avant tout | | Membre historique |  | | 1202 messages postés |
| Posté le 14-05-2005 à 01:05:43
| de plus il est plus rapide
--------------------
|
|
| Posté le 14-05-2005 à 01:09:30
| Sans tester moi-même je ne peux rien dire, désolais dje, mais je te crois.
|
|
| Posté le 14-05-2005 à 01:25:32
| j'ai poster Dr. DivX fais un essai tu verras
--------------------
|
|
| corsair31 | | La culture n'est pas à vendre ! | | Membre Actif |  | | 58 messages postés |
| Posté le 14-05-2005 à 07:14:56
| dje_34 a écrit :
le plus simple est docteur divx, y'a même pas besoins de faire un tuto dessus |
Si si un petit tuto ne serait pas de refus, tout le monde n'a pas déjà rippé ou réencodé un divx ! Au fait, Dr Divx peut aussi réencoder un divx comme Virtual Dub, surtout et même s'il est encodé au départ en Xvid ? J'ai trouvé un tuto assez sommaire ici
-------------------- Halte aux requins du monde numérique qui veulent tuer le logiciel libre !
|
|
| Posté le 14-05-2005 à 11:26:45
| oui il réencode n'importe quel fichiers video
--------------------
|
|
| Posté le 14-05-2005 à 13:50:08
| Ok je vais l'essayer si j'arrive à me dépatouiller çà à l'air assez rusé comme install... Je te recontacte si j'ai du mal !
|
|
| jujucmoi69 | | Le DVD-R par exellence ! | | SUPER Membre |  | | 879 messages postés |
| Posté le 17-10-2005 à 18:03:13
| J'ai une autre solution "rapide" avec divX converter qui va encoder le fichier en .divx puis utiliser Virtualdub (laisser l'audio et la video en "direct stream copy" pour le convertir en .avi. Sachant que le réencodage avec virtualDub n'est pas obligatoire si votre platine supporte le format .divx (normalement y a pas contre-indication si votre platine est "divX certified(r)" voilà
-------------------- |
|
|